Catégories
Nos recettes

Tarte aux patates douces maison | Boulanger aux yeux bruns

Cette recette de tarte aux patates douces est faite avec des patates douces fraîches, subtilement épicées, a une couche de cassonade cuite sur la croûte et prend un petit coup de bourbon. Tout ce dont vous avez besoin est une cuillerée de crème fouettée!

Une tranche de tarte aux patates douces avec de la crème fouettée et des pacanes écrasées.

En grandissant, il y avait toujours deux tartes à la citrouille assises sur le poêle de ma tante, prêtes à servir après avoir débarrassé les assiettes du dîner de Thanksgiving. Nous étions toujours un grand groupe, mais à part les légendaires biscuits aux noix de ma grand-mère, c'était notre dessert préféré. Cela (malheureusement) signifie que je n'avais jamais goûté de tarte aux patates douces jusqu'à l'âge adulte et que je ne savais pas à quoi m'attendre.

J'ai pu enlever la mystique et suis reparti avec cette recette que j'adore. C'est certainement plus une sensation de tarte à la citrouille qu'une structure de casserole, mais avec une saveur légèrement différente. Un peu plus de profondeur et un peu plus copieux que la citrouille, c'est un excellent moyen d'amener les amateurs de citrouilles à essayer quelque chose de nouveau!

Pour un plat de patates douces qui n'est pas trop sucré, qui regorge de saveurs fraîches, d'épices chaudes et d'un petit coup de pied, cette tarte aux patates douces est la réponse aux prières de Thanksgiving. Que vous le serviez à la place ou à côté d'une tarte à la citrouille, les invités adoreront cette saveur traditionnelle à l'ancienne. Mais pas besoin d'attendre des vacances; cette belle tarte n'a besoin d'aucune occasion spéciale pour orner votre table!

Ingrédients pour tarte aux patates douces préparés et étiquetés.

Comment faire une tarte aux patates douces

Cette tarte se rassemble un peu comme n'importe quelle autre tarte à la crème (fouettage assez simple des ingrédients), avec l'ajout de la cuisson et de la purée des patates douces avant de faire la crème. Pas d'ignames confites en conserve ici!

  • Premier, préparer la croûte de tarte comme décrit en détail ci-dessous, et faites-le cuire partiellement. Vous pouvez facilement démarrer ce processus quelques jours à l'avance et conserver la pâte au réfrigérateur.
  • Ensuite, nous travaillons sur le remplissage! Cuire les patates douces, puis écrasez-les avec le beurre.
  • Une fois le beurre incorporé, vous fouetter ensemble tous les autres ingrédients de la garniture (œufs, sucre, muscade, sel, bourbon, mélasse, extrait de vanille et lait), puis fouettez progressivement ce mélange dans la purée de patates douces. Une belle crème anglaise est née!

Mélanger les ingrédients de la crème pour la tarte aux patates douces.

Écraser et mélanger les patates douces pour la garniture de tarte.

  • Saupoudrer de cassonade foncée sur le fond de la croûte à tarte pour une profondeur supplémentaire de saveur (croyez-moi!)
  • Versez la crème anglaise dans le fond de tarte et faites cuire!

Remplir un fond de tarte avec une garniture pour tarte aux patates douces.

  • Une fois refroidi et prêt à servir, vous pouvez le proposer tel quel, ou avec une cuillerée de crème fouettée maison sur le dessus (comment pourriez-vous pas!?). Je suis devenu très partisan de cette recette de crème fouettée; c'est vraiment bien sucré et des tuyaux exceptionnellement bien. C’est devenu ma référence!

Photo prise à la verticale d'une tarte aux patates douces coupée en tranches avec de la crème fouettée et des pacanes écrasées.

Notes de pâtisserie et conseils

  • J'utilise et recommande cette assiette à tarte. Il est polyvalent, facile à nettoyer et fonctionne toute l’année.
  • Vous pouvez remplacer ma croûte à tarte tout beurre ou votre recette de croûte à tarte préférée (ou achetée en magasin!) Par celle indiquée ci-dessous.
  • Bien que la cuisson des patates douces au micro-ondes soit rapide, vous pouvez également les cuire au four si vous préférez (400 degrés F pendant 40 à 50 minutes).
  • Vous pouvez diminuer ou omettre complètement le bourbon.
  • Avant de servir, saupoudrez de cannelle ou de pacanes écrasées sur la crème fouettée si vous le souhaitez!

Photo prise au plafond d'une tarte aux patates douces avec deux tranches enlevées.

Problèmes de tarte aux patates douces? Voici quelques correctifs simples!

  • Votre tarte craque? Ceci est dû aux œufs de la crème pâtissière trop cuits. Lorsque vous sortez la tarte, cette crème continue de faire son travail. Faites-le cuire sur la grille inférieure et suivez complètement les instructions pour éviter cela. (Bien sûr, ajouter de la crème fouettée supplémentaire pour masquer les fissures fonctionne aussi!)
  • Assurez-vous que vos patates douces sont bien cuites pour être sûr que la tarte cuit uniformément et bien.

Assiette à tarte avec des tranches de tarte aux patates douces.

Conseils de stockage, de préparation et de congélation

  • Assurez-vous de laisser la tarte refroidir à température ambiante avant de servir pour qu'il s'installe correctement. C’est difficile, mais c’est la principale raison pour laquelle les tartes des gens échouent!
  • Vous pouvez préparer cette tarte un jour à l'avance et gardez-le à température ambiante. Une fois complètement refroidi, couvrez légèrement de papier d'aluminium.
  • Si vous préparez plus d'un jour à l'avance (ou si vous avez des restes), couvrez la tarte d'une pellicule plastique et réfrigérer jusqu'à 4 jours.
  • Vous pouvez congeler toute la tarte – Laisser refroidir complètement, puis bien envelopper la tarte dans une pellicule plastique, puis dans du papier aluminium, et congeler jusqu'à 2 mois. Décongeler au réfrigérateur pendant la nuit, puis servir froid, à température ambiante, ou placer dans un four à 300 degrés pendant 20 à 30 minutes pour réchauffer, si vous le souhaitez.
  • À congeler les tranches restantes, enveloppez simplement chacun individuellement dans une pellicule plastique, placez-les dans un sac ziploc ou un contenant hermétique au congélateur et placez-les au congélateur jusqu'à 2 mois. Suivez les instructions de décongélation / service / réchauffage pour une tarte entière, ci-dessus.

Tranche de tarte aux patates douces sur plaque blanche.

Prêt pour des recettes plus délicieuses comme celle-ci? Vérifiez-les!

J'adorerais absolument que vous prépariez cette tarte aux patates douces pour le dessert (pour les vacances ou TOUT jour!); si vous le faites, arrêtez-vous et laissez une note et dites-moi comment vous l'avez aimé! PRENDRE PLAISIR! 😍

Cette recette de tarte aux patates douces est subtilement épicée, a une couche de cassonade cuite sur la croûte et prend un petit coup de bourbon.

Pour la croûte à tarte

  • tasses

    farine tout usage, divisée

  • 1

    cuillerée à soupe

    sucre en poudre

  • ½

    cuillère à café

    sel

  • 6

    cuillères à soupe

    beurre non salé froid, coupé en tranches de ¼ de pouce

  • ¼

    Coupe

    shortening végétal solide réfrigéré, coupé en 2 morceaux

  • 2

    cuillères à soupe

    Vodka

    (du froid)

  • 2

    cuillères à soupe

    l'eau glacée

Pour la garniture de patates douces

  • 2

    livres sterling

    patates douces

  • 2

    cuillères à soupe

    Beurre sans sel

    (adouci)

  • 3

    des œufs

  • 2

    jaunes d'œuf

  • 1

    Coupe

    sucre en poudre

  • ½

    cuillère à café

    muscade moulue

  • ¼

    cuillère à café

    sel

  • 3

    cuillères à soupe

    Bourbon

  • 1

    cuillerée à soupe

    mélasse

  • 1

    cuillère à café

    extrait de vanille

  • Coupe

    lait entier

  • ¼

    Coupe

    cassonade foncée tassée

  1. Préparez la croûte à tarte: Mélangez ¾ tasses de farine, le sucre et le sel dans un robot culinaire jusqu'à ce qu'ils soient combinés, environ 2 impulsions d'une seconde. Ajouter le beurre et le shortening et mélanger jusqu'à ce qu'une pâte homogène commence à peine à se rassembler en touffes inégales, environ 7 à 10 secondes (la pâte ressemblera à du fromage cottage en grains avec quelques très petits morceaux de beurre, mais il ne devrait pas y avoir de farine non enrobée). Grattez les parois et le fond du bol avec une spatule en caoutchouc et répartissez la pâte uniformément autour du bol. Ajouter l'½ tasse de farine restante et mélanger jusqu'à ce que le mélange soit uniformément réparti dans le bol et que la masse de pâte soit brisée, 4 à 6 impulsions rapides. Videz le mélange dans un bol moyen.

  2. Saupoudrez de vodka et d'eau sur le mélange. Avec une spatule en caoutchouc, utilisez un mouvement de pliage pour mélanger, en appuyant sur la pâte jusqu'à ce qu'elle soit légèrement collante et adhère. Aplatissez la pâte en un disque de 4 pouces, enveloppez-la dans une pellicule plastique et réfrigérez au moins 45 minutes ou jusqu'à 2 jours.

  3. Retirer la pâte du réfrigérateur et l'étaler sur une surface de travail généreusement farinée (jusqu'à ¼ tasse) en un cercle de 12 pouces. Rouler la pâte lâchement autour d'un rouleau à pâtisserie et la dérouler dans une assiette à tarte de 9 pouces, en laissant au moins un surplomb de 1 pouce de chaque côté. En travaillant autour de la circonférence, insérez la pâte dans l'assiette en soulevant doucement le bord de la pâte d'une main tout en appuyant sur le fond de l'assiette avec l'autre main. Laisser la pâte en surplomb en place; réfrigérer jusqu'à ce que la pâte soit ferme, environ 30 minutes.

  4. Coupez la pâte en surplomb à ½ pouce au-delà du rebord de l'assiette à tarte. Pliez le surplomb sous lui-même; le bord plié doit être aligné avec le bord de l'assiette à tarte. Flûte la pâte ou presser les dents d'une fourchette contre la pâte pour l'aplatir contre le bord de l'assiette à tarte. Réfrigérer l'assiette tapissée de pâte jusqu'à ce qu'elle soit ferme, environ 15 minutes.

  5. Pendant ce temps, réglez la grille du four en position centrale et chauffez le four à 375 degrés.

  6. Retirer le moule à tarte du réfrigérateur, recouvrir la croûte de papier d'aluminium et replier les bords du papier d'aluminium pour protéger le bord cannelé, et remplir avec des poids de tarte ou des haricots secs, en remplissant tout le chemin jusqu'au bord de l'assiette à tarte. Cuire au four, en laissant le papier d'aluminium et les poids en place jusqu'à ce que la pâte sèche et s'éclaircisse, de 17 à 20 minutes. Retirez délicatement le papier d'aluminium et les poids, couvrez les bords de la croûte de tarte avec un anneau de papier d'aluminium et faites cuire jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés, environ 9 minutes de plus. Retirez le plat à tarte du four (gardez l'écran de la croûte à tarte en place) et réduisez la température du four à 350 degrés F.

  7. Préparez la garniture de patates douces: Piquer les patates douces plusieurs fois avec une fourchette et micro-ondes pendant 5 minutes; retourner chaque pomme de terre et continuer à cuire jusqu'à ce qu'elle soit tendre, mais pas pâteuse, environ 5 minutes de plus. Laisser refroidir 10 minutes.

  8. Couper chaque pomme de terre en deux et verser la chair dans un bol moyen (jeter la peau); vous devriez avoir environ 2 tasses de patate douce cuite. Pendant que les pommes de terre sont encore chaudes, ajoutez le beurre et écrasez avec une fourchette ou une cuillère en bois; de petits morceaux de pomme de terre doivent rester.

  9. Dans un autre bol moyen, fouetter ensemble les œufs, les jaunes, le sucre, la muscade et le sel; incorporer le bourbon, la mélasse et la vanille, puis incorporer le lait en fouettant. Ajouter graduellement le mélange d'œufs aux patates douces, en fouettant doucement pour combiner.

  10. Chauffer la croûte de tarte partiellement cuite au four jusqu'à ce qu'elle soit chaude, environ 5 minutes. Saupoudrer uniformément le fond du fond de tarte de cassonade. Verser le mélange de patates douces dans le fond de tarte sur la couche de cassonade. Cuire au four jusqu'à ce que la garniture soit prise sur les bords, mais que le centre remue légèrement lorsque secoué, environ 45 minutes. Transférer la tarte sur une grille; refroidir à température ambiante, environ 2 heures, puis servir.

  • J'utilise et recommande cette assiette à tarte.
  • Vous pouvez remplacer votre recette de croûte à tarte préférée (ou achetée en magasin, si vous devez) par celle indiquée ci-dessous.
  • Bien que la cuisson des patates douces au micro-ondes soit rapide, vous pouvez également les cuire au four si vous préférez (400 degrés F pendant 40 à 50 minutes).
  • Vous pouvez diminuer ou omettre complètement le bourbon.
  • Je recommande ma recette de crème fouettée maison pour garnir cette tarte.
  • Vous pouvez préparer cette tarte un jour à l'avance et gardez-le à température ambiante. Une fois complètement refroidi, couvrez légèrement de papier d'aluminium.
  • Si vous préparez plus d'un jour à l'avance (ou si vous avez des restes), couvrez la tarte d'une pellicule plastique et réfrigérer jusqu'à 4 jours.
  • Vous pouvez congeler toute la tarte – Laisser refroidir complètement, puis bien envelopper la tarte dans une pellicule plastique, puis dans du papier aluminium, et congeler jusqu'à 2 mois. Décongeler au réfrigérateur pendant la nuit, puis servir froid, à température ambiante, ou placer dans un four à 300 degrés pendant 20 à 30 minutes pour réchauffer, si vous le souhaitez.
  • À congeler les tranches restantes, enveloppez simplement chacun individuellement dans une pellicule plastique, placez-les dans un sac ziploc ou un contenant hermétique au congélateur et placez-les au congélateur jusqu'à 2 mois. Suivez les instructions de décongélation / service / réchauffage pour une tarte entière, ci-dessus.

Les valeurs nutritionnelles sont basées sur l'une des 10 portions

Calories: 413kcal

Graisse: 17 g

Gras saturé: 8 g

Cholestérol: 113 mg

Sodium: 256 mg

Potassium: 402 mg

Les glucides: 59 g

Fibre: 3g

Sucre: 32 g

Protéine: 5g

Vitamine A: 13300%

Vitamine C: 2,1%

Calcium: 71%

Le fer: 1,7%

Avez-vous fait cette recette?

Laissez un commentaire ci-dessous, puis prenez une photo et identifiez @thebrowneyedbaker sur Instagram pour que je puisse le voir!

(Photographie de Dee Frances)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *