Catégories
Nos recettes

Soupe simple et crémeuse aux tomates

Bonjour chers amis.

Vous savez ce que c'est – un autre jour pour trouver de petits conforts qui apaisent nos esprits et nos cœurs. C'est bon. Nous sommes à la hauteur.

Cette semaine, mon confort a lentement consommé la semaine dernière Tarte à la fraise au début – oui, au début – de presque tous les repas. Le dessert d'abord: un confort classique et révolutionnaire. Et ça alors… il y a tellement de règles de nos jours, c'est peut-être ma tentative de m'affirmer. Inoffensif, vraiment.

L'offre d'aujourd'hui est un autre confort classique. Je sais que vous pouvez juste sentir cette soupe de tomate crémeuse à la simple mention de celle-ci. C'est tout ce que vous voulez qu'il soit – brillant et sucré avec des tomates et des carottes, crémeux et lisse, parfaitement jumelé avec celui de la semaine dernière Sandwichs au fromage grillé à l'oignon français.

Attention ce week-end! J'ai l'impression que cette soupe est un chemin direct dans cette direction.

Si la soupe aux tomates n'est pas votre truc, peut-être que l'une d'entre elles conviendra à votre fantaisie:

Soupe carotte noix de coco et curry rouge (Mon amie Megan vient de me dire qu'elle ajoute du miso)

• Soupe aux haricots noirs fumés (J'ai fait cette soupe quand j'ai emménagé dans ma maison et c'est drôle de voir les images.)

Voici ce dont vous aurez besoin:

• Carottes et oignons, coupés en dés pour faire sauter. Vous pouvez ajouter du céleri si vous en avez et qu'il se flétrit dans votre réfrigérateur.

• Beurre et huile d'olive. J'adore la saveur riche que le beurre ajoute à la soupe et l'huile d'olive aide le beurre à ne pas brûler lorsque les légumes sautent.

• Vinaigre de vin rouge pour égayer la soupe.

• Pâte de tomate pour enrichir la soupe à la tomate.

• Farine tout usage pour épaissir la soupe, mais si vous ne l’avez pas ou ne voulez pas l’ajouter à la soupe, faites mijoter la soupe jusqu’à l’épaisseur désirée. Je pense que la farine épaissit la soupe en une texture veloutée, c'est pourquoi je l'utilise.

• Deux boîtes de tomates pelées entières et leur jus.

• Lait entier, demi-moitié ou crème épaisse pour aider la soupe à ressembler au velours le plus réconfortant.

Étoile en faisant fondre le beurre et l'huile et en faisant revenir les oignons et les carottes avec un peu de sel et de poivre

Ramollissez légèrement les oignons et les carottes. Incorporer le vinaigre. Il va cuire à la vapeur et à l'agitation et cuire un peu.

Incorporer la farine jusqu'à ce qu'elle disparaisse dans les légumes.

Incorporer la pâte de tomate jusqu'à ce qu'elle recouvre tout épaisse dans la casserole.

Incorporer le bouillon de poulet ou de légumes. Si vous avez ajouté de la farine, vous remarquerez que le bouillon s'épaissit légèrement en chauffant.

Ajoutez aussi une feuille de laurier!

C'est maintenant que nous ajouterons toutes les glorieuses tomates en conserve. Je les ajoute avec des mains propres, en les serrant entre mes mains pour les briser en morceaux alors qu'ils entrent dans le pot.

Faites mijoter la soupe pour adoucir les légumes et mélanger les saveurs.

Si vous souhaitez ajouter autre chose comme du thym frais ou du basilic, vous êtes les bienvenus!

Utilisez un mélangeur à immersion pour lisser la soupe. Si vous n'avez pas de mélangeur à immersion, cela peut être fait par lots dans un mélangeur ordinaire. Assurez-vous simplement de ne pas trop remplir le mélangeur et de placer une serviette sur le couvercle avant de démarrer la grande machine à tourbillonner.

Ajouter la crème et l'assaisonnement supplémentaire au goût.

C'est adorable.

Servir avec des sandwichs au fromage grillé car c'est vraiment la seule façon.

Photos avec mon ami Jon Melendez.

Impression

Soupe simple et crémeuse aux tomates

5 de 2 Commentaires

  • Temps de préparation: 30 minutes
  • Temps de cuisson: 45 minutes
  • Temps total: 1 heure 15 minutes

Ingrédients

  • 4 cuillères à soupe (1/2 bâton) de beurre (salé ou non salé)
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 1 oignon moyen, haché (environ 1 tasse)
  • 1 carotte moyenne, coupée en petits dés (environ 1/3 tasse)
  • bien sûr sel de mer et poivre noir frais au goût
  • éclaboussure de vinaigre de vin rouge (un peu plus d'une cuillère à soupe environ)
  • 1/4 tasse de farine tout usage
  • 3 cuillères à soupe de pâte de tomate
  • 1 feuille de laurier séchée
  • 3 tasses de bouillon de poulet ou de légumes
  • 2 boîtes (28 onces) de tomates pelées entières dans du jus
  • 1 / 2- 3/4 tasse de lait entier, moitié-moitié ou crème épaisse

Instructions

  1. Dans une grande casserole à fond épais ou au four hollandais, faire fondre le beurre à feu moyen. Ajouter l'huile d'olive, la carotte et l'oignon et assaisonner de sel et de poivre. Cuire jusqu'à ce que l'oignon soit translucide et que les carottes soient en voie de ramollissement, environ 7 à 8 minutes. Ajouter les éclaboussures de vinaigre en remuant jusqu'à cuisson complète.
  2. Baissez la flamme et ajoutez de la farine. Incorporer l'oignon et les carottes. Ajouter la pâte de tomate et cuire 1 minute pour répartir la pâte et cuire le goût de farine.
  3. Ajouter le bouillon et la feuille de laurier.
  4. Avec des mains propres, ajoutez les tomates dans le pot, en cassant les tomates entières avec vos mains lorsque vous ajoutez les tomates et le jus. Porter à ébullition et réduire le feu à ébullition pendant 30 à 45 minutes, en remuant de temps en temps.
  5. Retirer du feu. À l'aide d'un mélangeur à émulsion, réduire la soupe en pot jusqu'à ce que vous ayez atteint la consistance souhaitée. Peut-être que vous aimez plus de morceaux que certains! Si vous n'avez pas de mélangeur à émulsion, laissez la soupe refroidir pendant environ 30 minutes et, en travaillant en deux ou trois lots, réduisez en purée une partie de la soupe dans un mélangeur conventionnel jusqu'à consistance lisse. Placer la soupe en purée dans un bol et réduire en purée le reste dans la casserole.
  6. Remettre la soupe en purée dans la casserole et incorporer le lait ou la crème. Assaisonnez avec du sel et du poivre selon votre goût.
  7. Laisser refroidir à température ambiante avant de répartir dans des récipients ou pots hermétiques (en laissant 1 pouce d'espace en haut) et congeler.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *