Catégories
Nos recettes

Shortcake aux pommes – Cuire à partir de zéro

Un des célèbres favoris néo-zélandais, le shortcake aux pommes est un produit nostalgique de Down Under. La blogueuse de la pâtisserie au kiwi Erin Clarkson affirme que presque toutes les grand-mères du pays ont une recette dans leur livre de recettes. Des tranches de pomme sucrées et épicées à la cannelle sont enfermées dans une croûte de gâteau, créant quelque chose comme un hybride tarte-gâteau que vous n'oublierez pas de sitôt. Trouvez d'autres délicieuses recettes de pommes d'automne dans notre numéro de septembre / octobre 2020!

Shortcake aux pommes

  • 4 tasses (500 grammes) de farine tout usage
  • 1 tasse (200 grammes) plus 3 cuillères à soupe (36 grammes) de sucre granulé, divisé, plus plus pour saupoudrer
  • 1 cuillère à café (8,75 grammes) de poudre à pâte
  • 1¼ cuillère à café (3,75 grammes) plus ⅛ cuillère à café de sel casher, divisé
  • 1 tasse (227 grammes) de beurre non salé froid, coupé en cubes
  • 3 gros œufs (150 grammes), divisés et légèrement battus
  • ¾ cuillère à café (3 grammes) d'extrait d'amande
  • ½ cuillère à café (2 grammes) d'extrait de vanille
  • 2 cuillères à café (6 grammes) de fécule de maïs
  • 1 cuillère à café (2 grammes) de cannelle moulue
  • 3 tasses (330 grammes) de quartiers de ¼ de pouce d'épaisseur pelées de pommes Golden Delicious
  • 2 tasses (220 grammes) de quartiers de ¼ de pouce d'épaisseur de pommes Granny Smith pelées
  • 2 cuillères à café (10 grammes) de jus de citron frais
  • Garniture: sucre de confiserie
  1. Dans le bol d'un robot culinaire, mettez la farine, 1 tasse (200 grammes) de sucre, la poudre à pâte et 1¼ cuillère à café (3,75 grammes) de sel; pulser jusqu'à ce que combiné. Ajouter le beurre froid et mélanger jusqu'à ce que le mélange ressemble à de grosses miettes. Ajoutez 2 œufs (100 grammes) et des extraits; battre jusqu'à ce que la pâte se rassemble, en s'arrêtant pour gratter les parois du bol. (Le mélange doit être humide mais non collant et tenir ensemble lorsqu'il est pincé.) Démouler la pâte et la diviser en deux; façonner chaque portion en un carré de 6 pouces. Emballer dans une pellicule plastique et réfrigérer pendant au moins 25 minutes.
  2. Préchauffer le four à 350 ° F (180 ° C). Vaporiser un plat de cuisson carré de 9 pouces avec un enduit à cuisson; tapisser le moule de papier parchemin, en laissant l'excédent s'étendre sur les côtés du moule.
  3. Laisser reposer la pâte à température ambiante jusqu'à ce qu'elle soit ramollie, 10 à 15 minutes. Sur une surface légèrement farinée, abaisser 1 portion en un carré de 13 pouces; placer le moule préparé au centre du carré de pâte. En utilisant le moule comme guide, découpez un carré de 9 pouces et transférez dans le moule préparé en appuyant sur le fond. (Ce n'est pas grave si la pâte se déchire pendant le transfert; déplacez-la doucement dans le moule et appuyez ensemble). Couper le reste de la pâte roulée en 4 morceaux; transférer délicatement dans le moule préparé, en appuyant sur les côtés et en utilisant l'excédent de pâte pour sceller les joints avec le fond.
  4. Dans un bol moyen, mélanger la fécule de maïs, la cannelle, les 3 cuillères à soupe (36 grammes) de sucre restantes et les ⅛ cuillères à café de sel restantes. Ajouter les pommes et le jus de citron; remuer jusqu'à ce que le tout soit bien mélangé. Répartir uniformément les pommes sur la pâte dans le moule.
  5. Sur une surface légèrement farinée, abaisser la portion de pâte restante en un carré de 9½ pouces; déposer soigneusement la pâte sur le mélange de pommes, en appuyant sur les bords de pâte qui se chevauchent pour sceller. Couper les bords de la pâte au niveau avec les pommes, lisser et sceller les bords au besoin. Badigeonner le dessus avec 1 œuf restant (50 grammes). À l'aide des dents d'une fourchette, piquez la pâte plusieurs fois pour l'aérer; saupoudrer de sucre.
  6. Cuire au four jusqu'à ce que la croûte soit dorée et ferme et qu'un cure-dent inséré au centre perce facilement la couche de pomme, 50 minutes à 1 heure, en tournant le moule à mi-cuisson et en le recouvrant légèrement de papier d'aluminium pour éviter un brunissement excessif, si nécessaire. Laisser refroidir dans le moule pendant 10 minutes. En utilisant l'excédent de papier sulfurisé comme poignées, retirer délicatement du moule et laisser refroidir complètement sur une grille. Saupoudrer de sucre glace, si désiré.
CONSEILS DE PRO: La pâte sablée peut être préparée 1 jour à l'avance, emballée et réfrigérée. Lorsque vous êtes prêt à utiliser, laissez reposer à température ambiante jusqu'à ce qu'il soit légèrement ramolli, 15 à 20 minutes.

Ajoutez un peu d'éclat de finition en saupoudrant de sucre blanc ou de sucre de ponçage sur une pâte lavée aux œufs et coupée.

3.5.3251

Article précédentPâte à tarte All Buttah

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *