Catégories
Nos recettes

Sauce aux baies simple | Pieds nus dans la cuisine

La sauce tiède aux baies versée sur de la glace froide est vraiment l'un de mes desserts préférés. Je fais cette sauce toute l'année et chaque fois que je la sers, elle fait des éloges.

Cette sauce simple est peut-être la recette la plus simple que je garde dans mon carnet de recettes de desserts. Je l'ai griffonné sur un bout de papier il y a environ 15 ans alors que je rendais visite à un ami.

Nous étions en train de préparer des bols de glace et son mari nous a dit d'attendre une minute.

Il a combiné des fruits congelés et un peu de sucre dans une casserole, a mijoté quelques minutes, puis a transformé ce bol de glace de base en quelque chose de beaucoup plus élégant.

Sauce aux petits fruits maison

J'étais sans voix (oui, imaginez cela) sur la différence que la sauce aux fruits chaude faisait sur ce plat de glace. La saveur de baies sucrées a transformé le dessert facile en un bol de paradis crémeux et froid.

Toute ma famille est excitée lorsque je sors des baies du congélateur avec un pot de glace. Non seulement la saveur est délicieuse, mais le contraste des températures chaudes et froides est également divin.

Je suis tout au sujet de moyens simples et sans tracas de transformer des friandises de base en quelque chose qui se sent un peu plus spécial et cette sauce aux baies est faite. C’est l’une de mes découvertes culinaires préférées!

Avec autant de combinaisons possibles de baies et de fruits à utiliser dans cette sauce, je ne m'ennuie jamais non plus.

De peur que vous pensiez que cette sauce n'est bonne que comme garniture de crème glacée, je l'ai également versée sur le gâteau au fromage à la vanille que j'ai fait la semaine dernière. De la garniture des gâteaux au fromage au yogourt grec en passant par les coupes à mousse ou le pudding, cette sauce aux baies rend tout meilleur.

Sauce aux petits fruits sur la cuisinière

Sauce aux fruits

Au fil des ans, j’ai préparé cette garniture de sauce aux fruits simple à maintes reprises, en utilisant les fruits que j’avais dans le congélateur à l’époque. Les cerises, les fraises et les myrtilles sont toutes parfaites dans cette garniture.

J'ai également utilisé des framboises pour une version légèrement plus acidulée sur la sauce aux baies. Un mélange de différentes baies est ma combinaison préférée, les différentes saveurs de fruits se combinent toujours si bien ensemble.

Les baies ou les cerises que vous avez rangées dans votre congélateur sont sûres de bien fonctionner dans cette sauce! Il est si polyvalent et fait même des desserts les plus simples quelque chose de spécial.

Recette de sauce aux baies

Faire cette sauce aux baies est si facile qu'il ne nécessite guère de recette. J'ai joué avec différentes proportions de sucre et de baies et je pense toujours que l'original est tout simplement parfait.

Cette sauce est aussi simple que de combiner des baies et du sucre dans une casserole. Mettez les baies surgelées et une grosse boule de sucre granulé dans une casserole à feu doux. Remuez les baies de temps en temps jusqu'à ce qu'elles ramollissent et que tout commence à se fondre.

Augmentez le feu à moyen une fois que les baies sont complètement décongelées et molles. Utilisez un presse-purée pour écraser les baies et remuez constamment pendant que les baies mijotent, pendant environ 2 minutes.

Si vous n’avez pas de presse-purée, une fourchette solide ou le dos d’une cuillère fonctionnera également. Écrasez les baies jusqu'à ce qu'il ne reste plus de gros morceaux de baies.

Servez cette sauce tiède versée directement sur la crème glacée à la vanille à l'ancienne ou la crème glacée à la fraise et à la vanille. Il fait également une excellente garniture de crème glacée avec des noix concassées et de la crème fouettée aux gousses de vanille maison.

La sauce maison est meilleure que tout ce que vous pouvez acheter dans le magasin et se prépare en quelques minutes.

Vous pouvez préparer la sauce aux baies à l'avance et la conserver au réfrigérateur pour qu'elle soit prête à être utilisée chaque fois que vous en avez besoin. Cette sauce se conservera bien au réfrigérateur jusqu'à quelques semaines.

Recette de sauce aux baies

Garniture aux fruits pour le gâteau au fromage

La sauce aux baies est aussi mon secret pour transformer un cheesecake nature en un régal élégant. Transformez votre cheesecake à la vanille en un cheesecake aux myrtilles, fraises, framboises ou cerises en versant simplement cette sauce sur le dessus.

Lorsque vous utilisez la sauce pour gâteau au fromage, laissez-la d'abord refroidir à température ambiante. La saveur est phénoménale! Une fois que vous avez rangé cette sauce dans le réfrigérateur, je vous recommande fortement de préparer un lot de crème glacée aux baies mélangées.

Il n'y a pas de limites au nombre de façons dont vous pouvez utiliser cette sauce aux baies douce et simple. Ajoutez de l'excitation à un parfait au yogourt, arrosez les crêpes de blé entier ou mélangez-les à une tasse de pouding à la vanille.

Je suis tellement contente d’avoir griffonné cette recette il y a toutes ces années!

Sauce à la crème glacée aux petits fruits

Sauce aux baies

Je n’ai jamais servi cette simple sauce aux baies aux invités sans des critiques élogieuses. Il y a quelque chose d'extraordinaire dans la façon dont les fruits chauds fondent dans la glace froide ou s'étalent sur une tranche de gâteau au fromage crémeux. Vous allez adorer cette délicieuse garniture aux fruits!

  1. Placez les fruits surgelés et le sucre dans une petite casserole. Réglez le feu à doux, en remuant de temps en temps, jusqu'à ce que les baies soient ramollies. Cela devrait prendre entre 5 et 10 minutes.
  2. Une fois que les baies sont décongelées, augmentez le feu à moyen. Écrasez-les avec un presse-purée et remuez constamment pendant que le liquide mijote pendant environ 2 minutes.
  3. Versez le mélange chaud sur la glace à la vanille ou laissez refroidir puis servez avec le dessert de votre choix. Conserver au réfrigérateur jusqu'au moment de l'utilisation.

Obtenez de nouvelles recettesenvoyé dans votre boîte de réception!

Nous ne partageons jamais vos informations avec des tiers et les protégerons conformément à notre politique de confidentialité.

Portions: 6 portions (environ 1/4 de tasse)

  • Placez les fruits surgelés et le sucre dans une petite casserole. Réglez le feu à doux, en remuant de temps en temps, jusqu'à ce que les baies soient ramollies. Cela devrait prendre entre 5 et 10 minutes.

  • Une fois que les baies sont décongelées, augmentez le feu à moyen. Écrasez-les avec un pilon à pommes de terre et remuez constamment pendant que le liquide mijote pendant environ 2 minutes.

  • Versez le mélange chaud sur la glace à la vanille ou laissez refroidir puis servez avec le dessert de votre choix. Conserver au réfrigérateur jusqu'au moment de l'utilisation. Prendre plaisir!

Calories: 69kcal · Les glucides: 17g · Protéine: 1g · Graisse: 1g · Gras saturé: 1g · Sodium: 1mg · Potassium: 28mg · Fibre: 1g · Sucre: 15g · Vitamine A: 24UI · Vitamine C: 1mg · Calcium: 4mg · Le fer: 1mg

{publié à l'origine le 20/02/13 – notes de recette et photos mises à jour le 18/09/20}

Recette de sauce aux baies maison

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *