Catégories
Nos recettes

Recette de gâteau au zèbre | Boulanger aux yeux bruns

Permettez-moi de vous présenter Zebra Cake! Si vous n'en avez jamais entendu parler auparavant, des pâtes à gâteau faites maison à la vanille et au chocolat sont superposées dans des moules pour créer un effet de rayures époustouflant, ce qui fait que l'intérieur du gâteau ressemble à des rayures zébrées. Je le remplis et le givre avec un glaçage au chocolat lisse et soyeux qui fera tomber vos chaussettes. Je vais vous apprendre à le faire (ce n’est pas difficile du tout!) Et partager des conseils pour utiliser différentes couleurs ou saveurs – il y a tellement de possibilités! Vous allez ADORER cette recette!

Gâteau zèbre sur un plat de service avec deux tranches sur des assiettes à proximité.

Lorsque vous entendez «gâteau zèbre», pensez-vous à ce gâteau rayé au chocolat et à la vanille, ou est-ce que votre esprit va immédiatement aux nostalgiques gâteaux de zèbre Little Debbie (bonjour, première et deuxième année de lycée!)?

Les deux sont délicieux, mais aujourd'hui, je vais vous montrer comment faire ce gâteau à deux étages absolument magnifique à deux saveurs, parfait pour tout anniversaire ou fête (même si vous fêtez survivre à un mardi aléatoire!).

Ingrédients pour gâteau zèbre préparé dans des bols au comptoir.

Qu'est-ce que le gâteau zèbre?

Un gâteau zèbre est un mélange de gâteau jaune et de gâteau au chocolat qui, au lieu d'être marbré, est versé dans la casserole de manière à créer des rayures comme vous le verriez sur un zèbre.

L'effet de rayures zébrées est obtenu en laissant tomber des cuillerées alternées de pâte dans la poêle. Le poids de chaque cuillerée supplémentaire de pâte oblige ceux qui se trouvent en dessous à s'étaler, créant des anneaux de couleur alternée.

Je commence par ma recette de gâteau jaune maison préférée, en répartissant environ la moitié, et j'ajoute de la poudre de cacao et juste un peu de lait pour créer la pâte au chocolat. C'est tellement plus facile que vous ne le pensez et vous épaterez tout le monde une fois que vous aurez coupé ce gâteau!

La poudre de cacao et le lait sont mélangés à la pâte à gâteau jaune.

Comment utiliser un mélange de gâteau en boîte

Si vous préférez utiliser un mélange en boîte pour votre pâte à gâteau, vous utiliserez toujours la même méthode que ci-dessous pour séparer la pâte à gâteau et la superposer dans le moule.

Parce que tous les mélanges à gâteaux n'ont pas exactement la même taille, vous devez préparer le mélange à gâteau comme indiqué sur la boîte, puis mesurer la quantité de pâte et en transférer la moitié dans un bol séparé. Ajoutez le cacao en poudre et le lait dans l'un des bols puis procédez à la recette comme indiqué, en suivant les temps de cuisson indiqués sur la boîte que vous utilisez.

Moules à gâteau remplis de pâte à gâteau zèbre.

Comment faire différentes couleurs et saveurs

J'adore cette recette car elle est très polyvalente et peut être adaptée de nombreuses façons!

Si vous voulez faire des couleurs différentes et pas nécessairement du chocolat, omettez simplement l'étape de la poudre de cacao et du lait, et utilisez plutôt du colorant alimentaire pour teinter le gâteau de la ou des couleurs désirées. Je recommande toujours d’utiliser un glaçage au gel par rapport au colorant alimentaire liquide afin qu’il ne donne pas trop de liquide à la recette. J'utilise du colorant alimentaire en gel Americolor pour les pâtes à gâteau, le glaçage, tout!

Vous pouvez également jouer avec différentes saveurs. Ajoutez simplement différents extraits aromatisés à une pâte ou à l'autre; les possibilités en matière de saveurs et de couleurs sont vraiment illimitées.

Glaçage au chocolat dans un bol avec une cuillère.

Les meilleurs glaçages à utiliser

J'opte toujours pour un glaçage au chocolat pour accompagner le gâteau zèbre; celui que j'ai inclus dans la recette ci-dessous est le même que celui que j'utilise pour remplir et givrer la recette originale de gâteau jaune. C'est si merveilleusement soyeux et un rêve absolu!

Cependant, si vous voulez une alternative, je recommande mon glaçage au beurre au chocolat classique – une simple crème au beurre à l'américaine qui est plus beurrée que sucrée et ne nécessite que du beurre, de la vanille, du sucre en poudre et du chocolat fondu.

Gâteau zèbre avec un quart du gâteau manquant et tranches sur assiettes.

Conseils de stockage et instructions de congélation

Zebra cake stores comme tout autre gâteau en couches; gardez-le couvert à température ambiante jusqu'à 3 jours.

Si vous voulez le congeler, enveloppez les tranches individuelles dans une pellicule plastique, puis placez-les dans un sac zippé allant au congélateur jusqu'à 3 mois. Décongeler à température ambiante. Vous pouvez également congeler les couches de gâteau avant le glaçage; enveloppez-les dans une pellicule plastique, puis dans une feuille d'aluminium, et placez-les dans un sac à fermeture éclair jusqu'à 3 mois. Décongeler à température ambiante avant le remplissage et le glaçage.

Plus de beaux gâteaux en couches:

Des tranches individuelles de gâteau zèbre sur des assiettes.

Si vous faites cette recette et que vous l'aimez, j'apprécierais tellement que vous preniez un moment pour laisser une note ci-dessous. Merci beaucoup! ❤️️

Les pâtes à gâteau jaune et au chocolat sont superposées pour créer un magnifique gâteau zèbre à deux couches. Rempli et recouvert d'un glaçage au chocolat lisse et soyeux!

Pour le gâteau:

  • tasse

    farine tout usage

  • 2

    cuillères à café

    levure

  • 1

    cuillère à café

    bicarbonate de soude

  • 1

    cuillère à café

    sel

  • ½

    tasse

    Beurre sans sel

    (à température ambiante)

  • tasses

    sucre en poudre

  • 3

    des œufs

    (à température ambiante)

  • 1

    cuillère à café

    extrait de vanille

  • tasses

    Babeurre

    (à température ambiante)

  • 3

    cuillères à soupe

    Poudre de cacao sans sucre

Pour le glaçage

  • 20

    cuillères à soupe

    Beurre sans sel

    (à température ambiante fraîche)

  • 1

    tasse

    sucre en poudre

  • ¾

    tasse

    Poudre de cacao hollandaise

  • Pincer

    sel

  • ¾

    tasse

    sirop de maïs léger

  • 1

    cuillère à café

    extrait de vanille

  • 8

    onces

    chocolat mi-sucré

    (fondu et refroidi légèrement)

  1. Faites le gâteau: Préchauffer le four à 350 degrés F. Graisser et fariner deux moules à gâteau ronds de 8 pouces; mettre de côté.

  2. Dans un bol moyen, fouetter ensemble la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel; mettre de côté.

  3. À l'aide d'un batteur électrique, battre ensemble le beurre et le sucre jusqu'à ce qu'ils soient légers et mousseux, environ 3 à 5 minutes. Racler les parois du bol et incorporer les œufs, un à la fois, en battant pendant 1 minute entre chaque ajout. Incorporer l'extrait de vanille.

  4. Ajouter les ingrédients secs en une seule fois et battre à basse vitesse jusqu'à ce qu'ils soient tout juste combinés.

  5. Ajouter le babeurre et battre à feu doux pendant 1 minute, puis augmenter la vitesse à moyen et battre pendant 3 minutes supplémentaires.

  6. Préparez la pâte au chocolat: Transférer 2 tasses de pâte dans un autre bol moyen. Incorporer délicatement le cacao en poudre et le lait jusqu'à ce qu'ils soient complètement incorporés.

  7. Déposez une grande cuillerée (j'utilise une cuillère à biscuit moyenne pour cela!) D'une pâte au centre de chaque moule. Garnir d'une cuillerée de l'autre pâte. Alternez les cuillerées les unes sur les autres jusqu'à ce que vous ayez utilisé toute la pâte à gâteau. Secouez doucement chaque casserole pour égaliser la pâte.

  8. Cuire au four de 28 à 32 minutes ou jusqu'à ce qu'une brochette insérée au centre du gâteau en ressorte avec quelques miettes humides attachées. Retirer du four et laisser refroidir 10 minutes dans les moules, puis démouler sur des grilles et laisser refroidir complètement avant le glaçage.

  9. Faites le glaçage: Dans un robot culinaire, passez le beurre, le sucre en poudre, le cacao en poudre et le sel jusqu'à consistance lisse, environ 30 secondes, en vous arrêtant une fois pour gratter les parois du bol. Ajouter le sirop de maïs et la vanille et mélanger jusqu'à ce qu'ils soient tout juste combinés, 5 à 10 secondes. Grattez les parois du bol, puis ajoutez le chocolat fondu et mélangez jusqu'à consistance lisse et crémeuse, 10 à 15 secondes.

  10. Assemblez le gâteau: Placez l'une des couches de gâteau sur un plat de service et étalez uniformément 1 tasse de glaçage sur la surface. Placez la deuxième couche de gâteau sur le dessus. Utilisez le glaçage restant pour givrer le dessus et les côtés du gâteau. Le gâteau peut être conservé à température ambiante jusqu'à 1 jour avant de servir. Une fois coupés, les restes doivent être conservés dans un contenant hermétique à température ambiante jusqu'à 4 jours.

Calories: 291 kcal

Graisse: 6g

Gras saturé: 3g

Cholestérol: 84 mg

Sodium: 119 mg

Potassium: 281 mg

Les glucides: 52 g

Fibre: 1g

Sucre: 26g

Protéine: 7g

Vitamine A: 170%

Calcium: 119%

Le fer: 2,2%

Avez-vous fait cette recette?

Laissez un commentaire ci-dessous, puis prenez une photo et identifiez @thebrowneyedbaker sur Instagram pour que je puisse le voir!

(Photographie par Dee of One Sarcastic Baker)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *