Catégories
Nos recettes

Pudding aux bananes caramélisées | La dépendance de Sally à la pâtisserie

Pudding aux bananes caramélisées est une variante amusante du classique du Sud. Fabriqué avec des couches de bananes caramélisées à la cassonade et du vrai pudding à partir de zéro, vous ne pourrez pas vous arrêter à un seul goût. Garnir de biscuits gaufrés à la vanille et garnir de crème fouettée extra moelleuse épicée à la cannelle.

pudding à la banane avec crème fouettée sur le dessus

Ce n’est pas un pudding à la banane traditionnel

Laissez-moi vous montrer une délicieuse variation de pudding à la banane. Ce n’est pas un pudding à la banane traditionnel, mais plutôt une version à base de bananes caramélisées à la cassonade et de crème fouettée épicée à la cannelle sur le dessus. Le pudding à la banane du sud classique est généralement composé de bananes fraîches et d'une garniture de meringue. Mon vrai pudding à la banane fait maison préféré se trouve sur les Grand Baby Cakes – avez-vous déjà essayé la version de Jocelyn? C’est irréel.

Mais c’est amusant de jouer avec différentes saveurs et variations. Je l'ai fait pour la première fois vers Noël et je l'ai perfectionné depuis. Si vous aimez la cannelle, la cassonade, le vrai pudding fait maison, la crème fouettée et les bananes (soulève la main * si haut *), ce dessert est totalement pour vous.


Tutoriel vidéo sur le pudding aux bananes caramélisées

pudding aux bananes caramélisées

pudding aux bananes caramélisées avec biscuits gaufrés à la vanille

4 parts de pouding aux bananes caramélisées

  1. Bananes caramélisées: Vous avez besoin d'environ 4 tasses de tranches de banane, soit environ 5 grosses bananes. Pour caraméliser les bananes, faites cuire le beurre, la cassonade et la cannelle ensemble sur la cuisinière. Ajouter les bananes et les cuire jusqu'à ce qu'elles soient ramollies et caramélisées. Elles deviendront assez molles, donc si vous préférez un peu plus de texture dans vos couches de pudding à la banane, réduisez le temps de cuisson des bananes.
  2. Pudding à la vanille maison: Ce pudding est une variante du pudding que j'utilise dans ma tarte à la crème à la banane. Il est beaucoup plus épais dans la recette de tarte car nous en avons besoin pour se solidifier en tranches. Je l'ai dilué avec plus de lait, un peu plus de sucre et plus de beurre. Un peu de sel supplémentaire compense la douceur. Continuez ci-dessous pour lire comment cela est fait.
  3. Biscuits gaufrés à la vanille: Un incontournable des recettes de pudding à la banane! Si vous n’avez pas de biscuits à la vanille, utilisez des biscuits Graham.
  4. Crème fouettée à la cannelle: La crème fouettée extra crémeuse et parfaitement épicée ajoute une couche savoureuse au-dessus de ce dessert. Le pudding et les bananes sont assez sucrés, donc une garniture légèrement sucrée est un ajout bienvenu. Cette recette donne environ 3 tasses de crème fouettée, alors attendez-vous à une couche généreuse.

bananes caramélisantes

ingrédients pour pudding maison

Pudding à la vanille maison

Si jamais vous avez besoin d'un pudding à la vanille, utilisez celui-ci. C’est mon préféré – parfaitement crémeux et sucré, extra doux et beurré, et facile à préparer à l’avance. J'adore utiliser ce pudding dans une bagatelle, le superposer avec des fraises tranchées, des cubes de quatre-quarts au beurre noisette et le garnir de crème fouettée. La recette donne 4 tasses.

Vous avez besoin des 8 ingrédients illustrés ci-dessus: lait entier, crème épaisse, sucre, sel, jaunes d'œufs, fécule de maïs, extrait de vanille et beurre ramolli. Faites cuire ces 4 premiers ingrédients ensemble sur la cuisinière, mélangez les jaunes d'œufs et la fécule de maïs (ci-dessous, à gauche), puis tempérez les jaunes d'œufs dans le mélange de lait. Fouetter constamment, cuire ensemble, puis retirer du feu et incorporer l'extrait de vanille et le beurre. Le processus sur la cuisinière est similaire au pudding au caramel au beurre.

Si vous savez fouetter, vous savez comment faire du pudding maison. C'est simple.

faire du pudding

Vue d'ensemble: comment fabriquer et assembler

C'est la partie la plus simple de toute la recette – vous ne pouvez pas vraiment tout gâcher. Tapisser la moitié des gaufrettes à la vanille au fond de votre plat. Garnir uniformément de la moitié des bananes caramélisées. Remuez rapidement le pudding. S'il s'est épaissi considérablement et n'est pas versable, ajoutez un peu de lait pour l'aider à s'éclaircir. Versez / étalez la moitié du pudding chaud sur le dessus. Garnir du reste des gaufrettes à la vanille, puis des bananes caramélisées restantes. Terminez avec le reste du pudding, puis étalez la crème fouettée en une couche généreuse sur le dessus.

Refroidissez le dessert pendant au moins 4 heures et jusqu'à 1 jour. Le pudding épaissira, les saveurs se mêleront et les gaufrettes à la vanille se ramolliront. Après ou près de 24 heures, les gaufrettes peuvent avoir un goût trop détrempé et les bananes commenceront à libérer du liquide.

Pour un meilleur goût et une meilleure texture, servir dans les 24 heures.

assembler des bananes caramélisées et du pudding dans un plat allant au four

crème fouettée sur pouding à la banane

Autres tailles:

J'assemble généralement ce dessert sans cuisson dans un moule de 2,5 litres. La céramique que j'utilise sur ces photos provient de Crate & Barrel, mais – malheureusement – je ne la trouve plus sur le site Web. Si vous préparez des puddings à la banane individuels ou 1 grosse bagatelle, gardez à l'esprit que cette recette donne beaucoup de crème fouettée, alors n'hésitez pas à réduire.

Impression


La description

Ceci est une variante amusante du dessert classique du Sud. Fabriqué avec des couches de bananes caramélisées à la cassonade et du vrai pudding à partir de zéro, vous ne pourrez pas vous arrêter à un seul goût. Garnir de biscuits gaufrés à la vanille et garnir de crème fouettée extra moelleuse épicée à la cannelle.


Ingrédients

Bananes caramélisées

  • 1/4 tasse (60g; 4 cuillères à soupe) Beurre sans sel
  • 1/2 tasse (100g) emballé clair ou foncé cassonade
  • 1/4 cuillère à café cannelle moulue
  • 5 grand bananes, tranché en tranches de 1/4 po (environ 4 tasses pleines)

Pudding et assemblage

  • 2 et 1/4 tasse (540 ml) lait entier *
  • 1/2 tasse (120 ml) crème épaisse*
  • 3/4 tasse (150g) sucre en poudre
  • 1/4 cuillère à café sel
  • 4 grand jaunes d'œuf
  • 1/4 tasse (30g) fécule de maïs
  • 1 et 1/2 cuillères à café extrait de vanille pur
  • 3 cuillères à soupe Beurre sans sel, ramolli à température ambiante
  • à propos 50 biscuits gaufrés à la vanille (comme les gaufrettes Nilla; un 11 onces la boîte suffit) *

Crème fouettée à la cannelle et garniture facultative

  • 1 et 1/2 tasse (360 ml) crème épaisse*
  • 1/4 tasse (30g) sucre de confiserie
  • 1 cuillère à café extrait de vanille pur
  • 1/4 cuillère à café cannelle moulue
  • garniture facultative: tranches de banane en quartiers et / ou biscuits gaufrés à la vanille émiettés

  1. Bananes caramélisées: Mettre le beurre, la cassonade et la cannelle dans une grande poêle à feu moyen. Remuez constamment pendant que le beurre et le sucre fondent. Ajouter les bananes et cuire jusqu'à ce qu'elles soient ramollies et légèrement caramélisées, environ 3 minutes. * Si vous préférez un peu plus de texture dans votre pouding à la banane, ne faites cuire les bananes que pendant 1 à 2 minutes environ. * Retirez du feu et réservez.
  2. Pudding: Mélanger le lait, la crème épaisse, le sucre et le sel dans une casserole moyenne à feu moyen. Fouetter jusqu'à ce que tout le sucre soit dissous, puis porter à ébullition douce, en fouettant de temps en temps. En travaillant rapidement lorsque le mélange de lait commence à mijoter, fouettez les jaunes d'œufs et la fécule de maïs ensemble dans un bol moyen résistant à la chaleur jusqu'à ce qu'ils soient très épais et homogènes. Jetez très lentement dans environ 3/4 tasse (180 ml) de lait frémissant pour réchauffer légèrement le mélange de jaune d'œuf. Ensuite, dans un flux très lent, fouettez le mélange de jaune d'oeuf dans la casserole. Tout en fouettant continuellement, cuire jusqu'à ce que le mélange soit épais et que de grosses bulles commencent à éclater à la surface, environ 1 minute. Retirer la casserole du feu et incorporer au fouet l'extrait de vanille et le beurre. Donne environ 4 tasses de pudding.
  3. Assembler: Utilisez un plat de cuisson non graissé de 9 pouces ou de 2,5 litres. Tapisser la moitié des gaufrettes à la vanille sur le fond. Garnir uniformément de la moitié des bananes caramélisées. Remuez rapidement le pudding. S'il s'est épaissi considérablement et n'est pas versable, ajoutez un peu de lait pour l'aider à s'éclaircir. Versez la moitié du pudding chaud sur le dessus. Utilisez une cuillère pour répartir uniformément. Garnir uniformément du reste des gaufrettes à la vanille, puis des bananes caramélisées restantes. Versez le reste du pudding sur le dessus et étalez-le en une couche uniforme. Réserver, couvert ou non, à température ambiante ou au réfrigérateur pendant que vous préparez la crème fouettée.
  4. Crème fouettée: À l’aide d’un batteur à main ou d’un batteur sur socle équipé d’un fouet, fouetter la crème épaisse, le sucre glace, l’extrait de vanille et la cannelle à vitesse moyenne-élevée jusqu’à la formation de pics moyens, environ 3 à 4 minutes. Les pics moyens se situent entre les pics mous / lâches et les pics raides. Répartir uniformément sur le pudding.
  5. Couvrir hermétiquement le pudding et réfrigérer pendant au moins 4 heures et jusqu'à 24 heures. Les gaufrettes à la vanille se ramolliront pendant ce temps. Ils peuvent avoir un goût trop détrempé après une journée complète et les bananes commenceront à libérer un peu de liquide, donc pour un meilleur goût et une meilleure texture, servez dans les 24 heures.
  6. Pour servir, verser dans des bols individuels. Couvrir et conserver les restes au réfrigérateur jusqu'à 2 jours. Je ne recommande pas de congeler ceci en raison du volume élevé de liquide dans le pudding, la crème fouettée et les bananes. Les bananes caramélisées ne décongelleront pas non plus très bien.

Remarques

  1. Instructions détaillées pour prendre de l'avance: C'est la recette parfaite à préparer car elle doit se refroidir pendant au moins 4 heures et jusqu'à 24 heures. Vous pouvez également préparer les bananes caramélisées et le pudding à l'avance. Laisser refroidir les bananes cuites, couvrir hermétiquement, puis réfrigérer jusqu'à 1 jour. Si vous préparez le pudding à l'avance, placez un morceau de pellicule plastique directement sur le pudding chaud pour empêcher la formation d'une «peau» sur le dessus. Réfrigérer jusqu'à 2 jours. Ajoutez un peu de lait pour aider à éclaircir le pudding froid avant de superposer à l'étape 3. La crème fouettée est mieux préparée et superposée sur du frais, mais si nécessaire, vous pouvez la préparer, la couvrir hermétiquement et la réfrigérer au réfrigérateur jusqu'à 24 heures. heures avant utilisation.
  2. Lait entier et crème épaisse: Ces quantités précises de lait entier et de crème épaisse sont idéales. L'utilisation de la totalité ou de la moitié et moitié ne donnerait pas la même matière grasse laitière nécessaire. Les laits faibles en gras ou non laitiers produiront un pudding très fin, je ne le recommande donc pas non plus. Vous avez de toute façon besoin de crème épaisse pour la crème fouettée et cette recette entière utilise idéalement 1 pinte.
  3. Jaunes d'œuf: Les jaunes d'œufs sont la clé de ce pudding fait maison. Pour vos blancs d'œufs supplémentaires, voici des recettes à base de blancs d'œufs.
  4. Biscuits gaufrés à la vanille: Les gaufrettes Nilla sont couramment utilisées dans le pudding à la banane. Si vous n’avez pas accès aux biscuits gaufrés à la vanille, utilisez environ 12 feuilles pleines de biscuits Graham, en brisant 6 par couche pour s'adapter à la poêle.
  5. Puddings individuels aux bananes ou 1 grande bagatelle: Cette recette donne suffisamment pour au moins 8 à 10 parfaits de 6 onces. Vous pouvez également préparer ce pudding à la banane dans un bol de bagatelle de 3 pintes (ou légèrement plus petit / légèrement plus grand). En utilisant les quantités exactes d'ingrédients indiquées ci-dessus, vous devriez en avoir assez pour 3 couches de gaufrettes, de bananes et de pudding. Pour la taille / présentation, voir la note ci-dessus sur le réglage de la crème fouettée.
  6. Qu'en est-il d'une garniture de meringue traditionnelle? Le pudding traditionnel à la banane du Sud utilise une garniture à la meringue au lieu de la crème fouettée. C'est simplement une délicieuse variation! N'hésitez pas à utiliser ma garniture meringuée à la guimauve au lieu de la crème fouettée. (Ce qui est pratique car il utilise 4 blancs d'œufs.) Vous pouvez le brûler avec une torche de cuisine ou, après l'avoir superposé, cuire tout le pudding assemblé sur la grille supérieure du four pendant 10 minutes à 325 ° F (163 ° C). Servir chaud ou froid.

Mots clés: pudding à la banane, bananes, pudding

bol de pudding à la banane avec crème fouettée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *