Catégories
Nos recettes

Instant Pot 101: examen, configuration et guide!

Vue de face d'Instant Pot Duo Nova avec lecture de texte, révision, configuration et guide! Pot instantané 101

Qu'est-ce qu'un pot instantané?

L'Instant Pot est un appareil électrique multifonctionnel le plus connu pour être un autocuiseur, mais selon le modèle, il peut également fonctionner comme une yaourtière tout-en-un, une mijoteuse, et plus encore!

L'Instant Pot est-il sûr?

Au départ, nous nous demandions si l'Instant Pot était sûr (il y a des histoires d'horreur sur l'explosion d'autocuiseurs). Mais après l'avoir utilisé plusieurs fois et avoir appris qu'il dispose de 10 mécanismes de sécurité intégrés, nous pouvons vérifier qu'il se sent très en sécurité.

L'une de nos plus grandes préoccupations était que se passe-t-il si nous oublions de relâcher la pression avant d'ouvrir? Eh bien, il s'avère que ce n'est pas un problème car le couvercle est doté d'un verrou de sécurité qui l'empêche de s'ouvrir lorsqu'il est sous pression.

La plus grande précaution de sécurité que nous recommandons est de Assurez-vous toujours que personne ne se trouve au-dessus ou à moins de 2 pieds de la soupape d'évacuation de la vapeur lorsque vous relâchez rapidement la pression. Assurez-vous également de garder vos mains éloignées car de la vapeur chaude jaillira.

Avantages et inconvénients du pot instantané

Lorsque vous effectuez un achat important, il est utile de considérer les avantages et les inconvénients! Voici nos pensées:

Avantages

  • Multifonctionnel – pas besoin d'avoir un autocuiseur, une mijoteuse, une machine à riz, et yaourtière
  • Des céréales, des haricots et plus parfaitement cuits en moins de la moitié du temps (généralement sans trempage!)
  • La cuisson sous pression améliore la digestibilité des haricots et des céréales (plus d'informations ici)
  • La fonction Sauté ajoute de la saveur avant la cuisson sous pression et la cuisson lente
  • Mains, pas de chichi
  • La fonction de maintien au chaud est pratique si vous préparez plusieurs plats qui ne se termineront pas simultanément
  • Ne chauffe pas autant la cuisine que la cuisinière ou le four, ce qui le rend parfait pour les climats plus chauds et la chaleur estivale

Les inconvénients

  • Volumineux / prend de la place sur le comptoir (nous aimons donc le ranger dans une armoire et le sortir au besoin)
  • Si le temps de cuisson n’était pas assez long, vous devez attendre qu’il se remette sous pression (~ 5 à 10 minutes) pour continuer la cuisson sous pression
  • Les bagues d'étanchéité s'usent avec le temps et commencent à sentir ce que vous avez cuisiné – heureusement, elles ne sont pas chères (environ 5 à 7 $ chacune) et ne doivent être remplacées que tous les 12 à 18 mois
  • Certains des paramètres programmés semblent être plus un argumentaire de vente astucieux que réellement utiles. Par exemple, le bouton de riz ne fonctionne qu'avec du riz blanc étuvé ou à grain long, pas du riz brun, jasmin, basmati ou sauvage. Et nous sommes sceptiques quant aux boutons de piment et de bouillie, car différents haricots et céréales nécessitent des temps de cuisson différents.

Est-ce que ça vaut le coup?

D'après notre expérience, la réponse est la plupart Oui, mais ça dépend!

Si vous possédez déjà un autocuiseur, une mijoteuse, un cuiseur à riz et une yaourtière, cet appareil ne vaut pas la peine. Et si votre cuisine est bondée et que vous ne pouvez pas dégager un espace de 13 x 13 x 13 pouces, nous dirons que vous passerez!

Mais si ce n’est pas vous, nous vous le recommandons! Surtout pour ceux d'entre vous qui:

  • Vous voulez réduire l'utilisation de boîtes de conserve et / ou cuire plus de haricots à partir de zéro.
  • Envie de mettre de la nourriture sur la table vite!
  • Ont tendance à s'éloigner de la cuisine pendant la cuisson des aliments sur la cuisinière – Oups!
Vue avant du panneau d'affichage d'Instant Pot Duo Nova

Quel pot instantané acheter?

Nous préférons l'Instant Pot Duo Nova – 6 Qt. Il est considéré comme le meilleur modèle pour les débutants et c'est la taille la plus populaire. Et contrairement au Duo classique, le Duo Nova se scelle automatiquement pour que vous n'ayez pas à vous rappeler de le sceller à chaque fois.

En comparant les différents modèles et tailles, voici les facteurs les plus importants à considérer:

Taille de la famille

1 personne: La taille «mini» de 3 pintes pourrait bien fonctionner pour une personne qui ne cuit que des haricots / céréales et de petites proportions. Mais si vous prévoyez d'utiliser l'Instant Pot pour plus que cela, nous vous recommandons une taille plus grande.

1-4 personnes: La taille de 6 pintes est la plus populaire. Il nourrit jusqu'à 6 personnes, mais nous dirions de manière plus réaliste, il est idéal pour une famille de 4 personnes maximum, surtout si vous voulez des restes. Puisqu'il s'agit d'une taille populaire, il sera compatible avec la majorité des recettes sur notre site et d'autres.

5+ personnes: Pour les familles plus nombreuses ou celles qui fabriquent de gros lots pour la congélation, les tailles de 8 ou 10 pintes conviendraient mieux. Certains modèles ne sont disponibles que dans ces tailles.

Fonctions souhaitées

Le Duo Nova est le plus basique en termes de fonctionnalités si vous souhaitez également avoir le couvercle à fermeture facile (que nous recommandons). Il a 7 fonctions: autocuiseur, sauteuse, vapeur, mijoteuse, cuiseur à riz, chauffe-plats et yaourtière.

Il existe également des modèles dotés de 9, 10 et 11 fonctions. Ces fonctionnalités supplémentaires comprennent:

  • Sous vide
  • Cake maker
  • Stérilisateur
  • Marmite à pression
  • Friteuse à air

Si ces caractéristiques vous intéressent, découvrez le Duo Evo Plus (sous vide et gâteau), Duo Plus (stérilisateur), Max (mise en conserve) ou Duo Crisp (friteuse à air). Vous pouvez comparer leurs fonctionnalités ici.

Altitude

Si vous vivez en altitude, vous voudrez peut-être vous en tenir aux modèles Ultra et Max, car ils permettent d'ajuster les paramètres de pression.

Comment utiliser un pot instantané

Lorsque nous avons obtenu l'Instant Pot pour la première fois, nous voulions commencer à l'utiliser aussi rapidement et en toute sécurité que possible. Mais nous avons trouvé tellement de vidéos contenant des détails inutiles et nous ont laissé passer beaucoup plus de temps que nécessaire. Nous l'avons donc résumé aux choses les plus importantes que vous devez savoir pour utiliser l'Instant Pot en toute sécurité et efficacement!

Couvercle de pot instantané, dessous de plat, pot et base

Commencer

les pièces

(Pour les parties suivantes, regardez la photo ci-dessus, en commençant dans le coin inférieur gauche et en se déplaçant dans le sens des aiguilles d'une montre)

Base: C'est le composant principal de l'Instant Pot. C’est l’élément chauffant et ce qui est branché dans la prise. Il y a un cordon amovible qui s'y branche. Si jamais vous constatez que l'Instant Pot ne s'allume pas, assurez-vous qu'il est correctement branché à la base.

Trépied: Vous pouvez considérer cette pièce amovible en acier inoxydable comme une sorte de panier vapeur. Lorsqu'il est utilisé, de l'eau est placée en dessous. Il est utilisé pour la cuisson des œufs, des pommes de terre et des courges spaghetti, mais pas pour les haricots ni les céréales.

Couvercle: Le couvercle passe sur la base et le pot intérieur. Pour fixer le couvercle, placez-le sur la base de sorte que la soupape de décharge soit à environ la position 11 heures. Puis tournez dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à ce que le couvercle se verrouille en place.

Pot intérieur: C'est là que se déroule toute la préparation des aliments. Assurez-vous toujours que l'extérieur de ce pot est complètement sec avant de le placer dans la base.

Instructions d'assemblage et de test d'eau

Le manuel recommande de faire un test d'eau avant la première utilisation avec des aliments. C'est pour s'assurer que tout fonctionne correctement. Il vous expliquera également comment fonctionne l'autocuiseur.

  1. Retirez tous les emballages.
  2. Branchez Instant Pot. Placez le pot amovible en acier inoxydable (en vous assurant toujours que l'extérieur est sec) dans la base.
  3. Versez 3 tasses d'eau dans le pot amovible en acier inoxydable (appelé pot intérieur).
  4. Installez la bague d'étanchéité en silicone dans le couvercle, en alignant son pli central avec le support à anneaux métalliques. Il doit rester en place lorsqu'il est tiré doucement. Sinon, ajustez jusqu'à ce que ce soit le cas.
  5. Fermez le couvercle en le plaçant sur la base légèrement à gauche du centre et en le tournant dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à ce qu'il s'enclenche.
  6. Assurez-vous que la soupape d'évacuation de la vapeur est en position d'étanchéité. Pour le modèle Duo Nova, si le bouton indiquant «PRESS» est abaissé, tournez-le doucement dans le sens antihoraire jusqu'à ce qu'il ressorte. Avec certains modèles (comme l'Ultra), il se scellera automatiquement.
  7. Sélectionnez «Cuisson sous pression» ou «Manuel», selon le modèle. Réglez le temps à 5 minutes à l'aide des boutons +/-. Remarque: 00:05 signifie 5 minutes, pas 5 secondes – il n'y a pas d'indicateur de secondes.
  8. Après environ 5 à 10 secondes, il émet un bip, commence à augmenter la pression et dit «ON». Le compte à rebours de 5 minutes ne pas commencer encore. Il est normal de voir une petite quantité de vapeur s'échapper quand la mise sous pression est presque terminée.
  9. Lorsqu'il est entièrement pressurisé, la soupape à flotteur se soulève. Le compte à rebours de 5 minutes commencera à ce moment et vous ne pourrez pas retirer le couvercle.
  10. Une fois les 5 minutes écoulées, l'Instant Pot émettra à nouveau un bip. Le «P» sur l'écran disparaîtra et un symbole de thermomètre s'allumera. Et au lieu de compter à rebours, la minuterie commencera à compter.
  11. Il est temps de relâcher la pression (avec l’une des méthodes décrites ci-dessous). La libération naturelle est la méthode la plus sûre.
Couvercle et base de l'Instant Pot Duo Nova

Libération naturelle vs libération rapide

Libération naturelle C'est lorsque vous n'appuyez sur aucun bouton une fois que l'Instant Pot a terminé la cuisson sous pression et que la pression s'échappe lentement naturellement. Le temps que cela prend (environ 5 à 20 minutes) dépendra de ce que vous cuisinez et de la quantité d'eau. La vanne à flotteur baissera et vous entendrez un léger clic lorsque la pression sera complètement relâchée. Utilisez cette méthode dans une petite cuisine (pour éviter trop de vapeur), avec des aliments qui se dilatent (comme les haricots / céréales – cela rend les céréales plus moelleuses), pour une sécurité maximale, lorsque les aliments ont besoin d'un peu plus de temps pour se ramollir (comme les pommes de terre ), ou chaque fois que le temps le permet.

Libération rapide C'est lorsque vous appuyez sur le bouton de libération rapide pour relâcher la pression de l'Instant Pot juste après la fin de la cuisson. Quand cela arrive, (très chaud!) de la vapeur sortira de la soupape de surpression. Cette méthode est idéale lorsque vous manquez de temps mais nécessite de faire attention à ne pas vous brûler ou brûler quelqu'un autour de vous.

Libération partielle est un hybride des deux méthodes décrites ci-dessus. Vous pouvez laisser une partie de la pression se relâcher naturellement en attendant environ 5 à 10 minutes après la fin de la cuisson. Relâchez ensuite toute pression restante en appuyant sur le bouton de libération rapide (en faisant toujours attention à la vapeur restante). Cette stratégie tire parti de la sécurité de la libération naturelle et de la rapidité de la libération rapide.

Conseils & Astuces

Graver le message – signifie généralement que les épices ou autres ingrédients sont trop cuits lors de la cuisson ou qu'il n'y a pas assez d'eau.

Restes d'eau lors de la cuisson des haricots – vous pouvez l'égoutter, mais pour concentrer les saveurs et évaporer l'eau, faire sauter pendant 5 à 15 minutes après la cuisson sous pression. Remuez de temps en temps pour favoriser l'évaporation et éviter de brûler.

Les haricots ne ramollissent pas – cela peut être causé par de vieux haricots, de l'eau dure, des ingrédients acides ou des haricots qui doivent être trempés avant la cuisson. Si vous faites tremper les haricots dans l'eau et qu'ils ont toujours l'air ratatinés après 6 à 12 heures, cela signifie qu'ils sont vieux et ne cuisent pas complètement.

Objets tombant à travers le dessous de plat – essayez un panier vapeur en acier inoxydable au lieu d'un dessous de plat.

Petites portions – Nous ne recommandons pas de cuire moins de 1/2 tasse (de préférence pas moins de 1 tasse) de haricots ou de céréales à la fois car il y a une légère inclinaison de l'Instant Pot qui les empêche de cuire uniformément.

Recommandons-nous?

Bref oui.

Dans l'ensemble, c'est un outil très utile à avoir dans la cuisine. Bien qu'initialement hésitants car il semblait être encore un autre gadget de cuisine qui prenait de la place sur le comptoir, nous sommes maintenant des convertisseurs Instant Pot.

Comme mentionné ci-dessus, si vous possédez déjà des appareils électroménagers comme un autocuiseur, une yaourtière et une mijoteuse, un Instant Pot ne serait ni nécessaire ni utile. Mais pour ceux qui cherchent à cuire rapidement des céréales et des haricots par lots, à dîner rapidement sur la table et à disposer d'un autocuiseur et d'une mijoteuse 2 en 1, un Instant Pot serait un excellent investissement.

Prêt à commencer à cuisiner?

Une fois que vous avez compris les bases de l'Instant Pot, c'est donc cuisson rapide et facile! Consultez notre guide des temps de cuisson instantanés pour des céréales, des haricots et plus encore parfaitement cuits.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *