Catégories
Nos recettes

Gâteau aux pépites de chocolat avec crème au beurre américaine au chocolat

Photo par Hector Sanchez

Dans ce gâteau amusant en couches développé par Erin Clarkson de Cloudy Kitchen, le gâteau à la vanille classique est un peu égayé en ajoutant des pépites de chocolat noir. C'est fini avec Chocolat American Buttercream, qui tire sa texture moelleuse et pulpeuse du ratio élevé de crème lourde. Ce glaçage est un excellent choix pour la tuyauterie de points parfaits à l'extérieur du gâteau, dont vous pouvez en savoir plus dans notre guide complet de Baker à la crème au beurre.

Gâteau aux pépites de chocolat avec crème au beurre américaine au chocolat

  • 1¼ tasse (300 grammes) de lait entier
  • 4 gros œufs (200 grammes), température ambiante
  • ½ tasse (120 grammes) de yogourt grec entier
  • 2 gros jaunes d'œufs (37 grammes), température ambiante
  • 2 cuillères à café (12 grammes) de pâte de gousse de vanille
  • 4¾ tasses plus 1 cuillère à soupe (602 grammes) de farine tout usage
  • 2¼ tasses (450 grammes) de sucre granulé
  • 3¼ cuillères à café (16,25 grammes) de levure chimique
  • ½ cuillère à café (1,5 grammes) de sel casher
  • 1½ tasse (340 grammes) de beurre non salé, en cubes et ramolli
  • 1½ tasse (255 grammes) de pépites de chocolat 60% cacao aigre-doux (voir Notes), grossièrement hachées
  • 2 recettes de crème au beurre américaine au chocolat (la recette suit) (voir Notes)
  • Garniture: arrose *
  1. Préchauffer le four à 350 ° F (180 ° C). Beurrer et fariner 3 moules à gâteau ronds (8 pouces); tapisser le fond des casseroles de papier parchemin.
  2. Dans un bol moyen, fouetter le lait, les œufs, le yogourt, les jaunes d'œufs et la pâte de gousse de vanille.
  3. Dans le bol d'un batteur sur socle équipé de la palette, battre la farine, le sucre, la levure chimique et le sel à basse vitesse jusqu'à ce qu'ils soient combinés. Avec le mélangeur à basse vitesse, ajouter le beurre, 1 cube à la fois, en battant jusqu'à ce que le mélange soit homogène après chaque ajout. (Le mélange doit ressembler à du sable.) Ajouter la moitié du mélange de lait, en battant juste jusqu'à ce que le tout soit mélangé. Ajouter le reste du mélange de lait et battre à vitesse moyenne jusqu'à homogénéité. Pliez la pâte à l'aide d'une spatule en caoutchouc pour vous assurer qu'il ne reste aucun ingrédient sec. Incorporer les pépites de chocolat jusqu'à ce qu'elles soient combinées. Répartir la pâte dans les moules préparés.
  4. Cuire jusqu'à ce qu'il soit élastique au toucher et qu'un médiator en bois inséré au centre en ressorte propre, de 35 à 40 minutes. Laisser refroidir dans des casseroles pendant 15 minutes. Retirer des casseroles et laisser refroidir complètement sur les grilles.
  5. Placer 1 couche de gâteau sur une plaque tournante à gâteau. (Pour aider à maintenir le gâteau en place, étalez environ 1½ cuillère à café de crème au beurre américaine au chocolat sur le centre du plateau avant d'ajouter la première couche de gâteau.) Étalez ¾ tasse (153 grammes) de crème au beurre américaine au chocolat sur la couche de gâteau. Garnir avec une deuxième couche de gâteau, en appuyant très légèrement pour fixer, et sceller le bord où les couches de gâteau se rencontrent avec une fine couche de crème au beurre. Étaler ¾ tasse (153 grammes) de crème au beurre sur la deuxième couche de gâteau et recouvrir de la couche de gâteau restante. (J'aime ajouter celui-ci à l'envers pour donner un joli dessus lisse.) Appliquer une fine couche de crème au beurre sur le dessus et les côtés du gâteau, en lissant avec une spatule ou un grattoir à glaçons. Réfrigérer jusqu'à ce que la couche de chapelure soit prise, 20 à 30 minutes. Transférer toute la crème au beurre restante dans une poche à douille munie d'un embout étoile français (Ateco # 866).
  6. Faire un deuxième lot de Chocolate American Buttercream et transférer dans une poche à douille. (Ne remplissez pas la poche à douille trop pleine ou il sera difficile de la passer; gardez le reste de la crème au beurre couvert.) Tenez la crème au beurre partout à l'extérieur du gâteau, en remplissant la poche à douille au besoin. Garnir de vermicelles, si désiré. Réfrigérer jusqu'au moment de servir. Laisser reposer à température ambiante pendant 1 heure avant de servir. Réfrigérer dans un contenant hermétique jusqu'à 1 semaine.
* Le chocolat finement haché fonctionnera également.

* Étant donné que la conception du glaçage de ce gâteau nécessite une plus grande quantité de crème au beurre, vous ferez deux lots – le premier pour la couche de chapelure et l'empilage, en réservant le reste, et le second à ajouter au premier lot pour couvrir l'extérieur du gâteau.

3.5.3251

Crème au beurre américaine au chocolat

  • 1½ tasse (340 grammes) de beurre non salé, ramolli
  • 1½ tasse (128 grammes) de cacao en poudre hollandaise
  • 5¾ tasses (690 grammes) de sucre à glacer, tamisé
  • ¾ tasse plus 2 cuillères à soupe (210 grammes) de crème à fouetter épaisse
  • 1 cuillère à café (3 grammes) de sel casher
  • 1 cuillère à café (6 grammes) de pâte de gousse de vanille
  1. Dans le bol d'un batteur sur socle équipé de la palette, battre le beurre et le cacao à basse vitesse jusqu'à homogénéité. Ajouter le sucre à glacer, 1 tasse (120 grammes) à la fois, en alternance avec la crème, 1 cuillère à soupe (15 grammes) à la fois, en battant juste jusqu'à ce qu'il soit combiné après chaque ajout. Ajouter le sel et la pâte de gousse de vanille. Augmentez la vitesse du mélangeur à moyen-élevé et battez jusqu'à consistance lisse, environ 1 minute. Augmentez la vitesse du mélangeur à haute et battez jusqu'à ce qu'elle soit douce et tartinable. (Voir Remarque.) Réduisez la vitesse du mélangeur à basse vitesse et battez pendant 1 à 2 minutes pour libérer les bulles d'air. Utiliser immédiatement ou couvrir avec un morceau de pellicule plastique, en pressant la pellicule directement sur la surface de la crème au beurre, jusqu'à ce qu'elle soit prête à l'emploi.

La texture doit être duveteuse et facile à passer. Ajoutez 1 à 2 cuillères à café de crème à fouetter supplémentaire si nécessaire pour obtenir la bonne consistance pour la tuyauterie.

3.5.3251

Article précédentGâteau à la vanille et aux framboises avec crème au beurre de meringue suisse à la framboise ombrée
Article suivantGâteau de couche Earl Grey avec crème au beurre allemande à la vanille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *