Catégories
Nos recettes

Gâteau aux miettes de New York | Boulanger aux yeux bruns

Ce gâteau aux miettes de New York fait maison est un gâteau magnifique, tendre et au beurre qui reste exceptionnellement moelleux. Sur le dessus se trouve une garniture très généreuse de délicieuses miettes qui se fondent dans le gâteau et ont juste un soupçon de saveur de cannelle. C’est LE CIEL et je vous garantis que vous ne pourrez pas arrêter de le manger!

Carrés de gâteau aux miettes sur une surface de coupe.

Je ne peux vraiment pas décider quelle partie est la meilleure – le gâteau incroyablement doux et tendre à la vanille ou la garniture molle et beurrée de chapelure?

Ou peut-être est-ce le fait que la couche de miettes est aussi haute que le gâteau lui-même.

Inutile de dire que c'est le gâteau aux miettes PARFAIT; ma famille y retourne toujours pendant quelques secondes et elle disparaît en un instant. Vous ne voudrez pas ignorer celui-ci!

Un bol avec le mélange de garniture de chapelure pour le gâteau aux miettes.

Gâteau aux miettes vs gâteau au café

Le gâteau aux miettes classique est originaire d'Europe centrale, probablement d'Allemagne, sous forme de gâteau plat recouvert d'une garniture de miettes sucrée appelée streusel (signifiant «quelque chose de dispersé»).

Alors, quelle est la différence entre ceci et le gâteau au café?

La taille des miettes, pour une chose!

Un gâteau aux miettes classique de style New York a des miettes beaucoup plus grosses que le gâteau au café, ce qui rend la couche de garniture de miettes aussi épaisse que la couche de gâteau! C'est plus doux et plus dense qu'un gâteau au café.

C'est pparfait pour le brunch, ou pour servir pour le dessert, ou (si vous êtes comme moi) vous pouvez vous faufiler les restes de bouchées pour le petit déjeuner!

Pâte à gâteau en chapelure dans un moule à gâteau recouvert de garniture de chapelure.

Bases de la casserole

Cette recette utilise un plat en métal carré standard de 9 pouces; J'utilise du papier parchemin pour tapisser le moule, ce qui permet de retirer facilement le gâteau du moule lorsqu'il est temps de saupoudrer de sucre en poudre, de le trancher et de le servir.

Vous pouvez doubler cette recette et cuire dans un moule de 9 × 13 pouces, mais augmentez le temps de cuisson à 40 à 45 minutes.

Si vous utilisez un moule en verre au lieu d'un moule en métal, la cuisson du gâteau peut prendre un peu plus de temps.

Une photo prise au plafond d'un gâteau aux miettes carrées sorti de la casserole.

Conseils pour les variations

C'est tout simplement irrésistible en soi, mais si vous envie d'un peu plus quelque chose, oJe veux juste essayer quelque chose de différent, voici quelques idées:

  • Saveurs / Mix-ins: Bleuets frais (incorporer doucement 1 tasse dans la pâte) ou mini cchips de chocolat (pliez ½ tasse dans la pâte) fonctionnerait très bien!
  • grésillements / glaçures: Un filet de sauce au caramel salé ou de chocolat blanc fondu sur le dessus serait un bon ajout, ou un glaçage au fromage à la crème, aussi bien!

Carrés de gâteau à la chapelure saupoudrés de sucre en poudre.

Instructions de stockage et de congélation

Ce gâteau aux miettes de New York se conserve exceptionnellement bien! Voici comment conserver sa fraîcheur:

  • Espace de rangement: Le gâteau peut être conservé dans un récipient hermétique à température ambiante jusqu'à 4 jours.
  • Instructions de congélation: Une fois complètement refroidi, enveloppez le gâteau dans une pellicule plastique, puis dans du papier d'aluminium et placez-le dans un sac de congélation ziplock jusqu'à 3 mois. Décongeler à température ambiante avant de servir.

Plus de gâteaux dignes d'un petit-déjeuner!

Carrés de gâteau aux miettes sur une surface avec un verre de lait en arrière-plan.

Si vous faites ce gâteau et que vous l'aimez, j'apprécierais tellement que vous preniez un moment pour laisser une note ci-dessous. Merci beaucoup! ❤️️

Fabriqué entièrement à partir de zéro, ce gâteau aux miettes au beurre de style new-yorkais est surmonté d'une épaisse couche de chapelure tout simplement irrésistible.

  1. Faites la garniture: Fouetter les sucres, la cannelle, le sel et le beurre dans un bol moyen pour combiner. Ajouter la farine et remuer avec une spatule en caoutchouc ou une cuillère en bois jusqu'à ce que le mélange ressemble à une pâte épaisse et cohésive; laisser refroidir à température ambiante, 10 à 15 minutes.

  2. Faites le gâteau: Ajuster la grille du four à la position médiane supérieure et chauffer le four à 325 degrés F. Vaporiser un plat de cuisson carré de 8 pouces avec un aérosol de cuisson antiadhésif et tapisser de papier parchemin ou de papier d'aluminium; laisser l'excédent sur les bords du plat.

  3. À l'aide d'un batteur électrique à basse vitesse, mélangez la farine, le sucre, le bicarbonate de soude et le sel pour combiner. Avec le mélangeur continuant à tourner à basse vitesse, ajoutez le beurre un morceau à la fois; continuez de battre jusqu'à ce que le mélange ressemble à des miettes humides, sans morceaux de beurre visibles, 1 à 2 minutes. Ajouter l'œuf, le jaune, la vanille et le babeurre; battre à vitesse moyenne-élevée jusqu'à ce qu'il soit léger et mousseux, environ 1 minute, en grattant une fois si nécessaire.

  4. Transférer la pâte dans le plat de cuisson; à l'aide d'une spatule en caoutchouc, étendre la pâte en une couche uniforme. Séparez la garniture de chapelure en gros morceaux de la taille d'un pois et étalez-la en couche uniforme sur la pâte, en commençant par les bords et en allant vers le centre. (Assurez-vous de ne pas enfoncer les miettes dans la pâte, saupoudrez simplement le dessus.) Cuire au four jusqu'à ce que les miettes soient dorées et qu'une brochette en bois insérée au centre du gâteau en ressorte propre, 35 à 40 minutes. Laisser refroidir sur une grille au moins 30 minutes. Retirer le gâteau du moule en soulevant le surplomb du papier parchemin. Saupoudrer de sucre en poudre juste avant de servir. Les restes peuvent être conservés dans un contenant hermétique à température ambiante jusqu'à 4 jours.

  • Farine: Ne remplacez pas la farine à gâteau par de la farine tout usage, car cela créera un gâteau sec et dur.
  • Babeurre: Vous pouvez remplacer le babeurre par la même quantité de yogourt nature. L'utilisation de babeurre en poudre n'est pas recommandée; cela créera une pâte plus fine et les miettes risquent de couler au fond.
  • La poêle: Un plat de cuisson carré en métal est recommandé; si vous utilisez un moule en verre, la cuisson du gâteau peut prendre un peu plus de temps.
  • Doubler: Cette recette peut être doublée et cuite dans une casserole de 9 x 13 pouces. Augmentez le temps de cuisson de 40 à 45 minutes.
  • Saveurs / Mix-ins: Bleuets frais (incorporer doucement 1 tasse dans la pâte) ou mini cchips de chocolat (pliez ½ tasse dans la pâte) fonctionnerait très bien!
  • grésillements / glaçures: Un filet de sauce au caramel salé ou de chocolat blanc fondu sur le dessus serait un bon ajout, ou un glaçage au fromage à la crème, aussi bien!
  • Espace de rangement: Le gâteau aux miettes peut être conservé dans un récipient hermétique à température ambiante jusqu'à 4 jours.
  • Instructions de congélation: Une fois complètement refroidi, enveloppez le gâteau aux miettes dans une pellicule de plastique, puis dans du papier d'aluminium, et placez-le dans un sac de congélation ziplock jusqu'à 3 mois. Décongeler à température ambiante avant de servir.

Information nutritionnelle basée sur une portion

Calories: 431 kcal

Graisse: 19 g

Gras saturé: 11g

Cholestérol: 88 mg

Sodium: 150 mg

Potassium: 71 mg

Les glucides: 57 g

Fibre: 1g

Sucre: 27g

Protéine: 6g

Vitamine A: 620%

Calcium: 38%

Le fer: 0,6%

Avez-vous fait cette recette?

Laissez un commentaire ci-dessous, puis prenez une photo et identifiez @thebrowneyedbaker sur Instagram pour que je puisse le voir!

(Photographie par Dee of One Sarcastic Baker)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *