Catégories
Nos recettes

Gâteau au café aux miettes de bleuets

J'ai toujours un cerveau pandémique. Peut-être maintenant plus que jamais? Le cerveau qui ne sait pas quel jour il est. Le cerveau qui veut quitter la maison mais ne veut pas non plus sortir la nourriture à l'extérieur. Le cerveau qui reste prêt pour ce coucher tôt mais se réveille à 3 heures du matin avec oh… vous savez… le poids décontracté du monde sur lui.

Ce n'est qu'un peu dramatique et modérément réalisable lorsqu'il est soigneusement caféiné.

Il y a deux choses que j'attends avec impatience – ce gâteau avec du café le samedi matin et un voyage de camping le week-end du 4 juillet. Nous avons un court objectif de gâteau à portée de main et un long objectif d'air frais à l'avenir.

Les points de contact sont essentiels, en particulier ceux cuits au four.

Faisons ce gâteau au café – c'est un gâteau dense au beurre, tourbillonné de cacao à la cannelle, parsemé de bleuets et garni de trop de crumble. La recette originale est tirée de mon premier livre de cuisine. Considérez cette version comme un gâteau au café et un mashup aux muffins aux bleuets. Clap clap!

Nous faisons une base de gâteau, une garniture sucrée à la cannelle et un crumble au beurre.

Nous utiliserons toutes les bonnes choses: beurre et œufs, farine et levain, cassonade, cannelle, babeurre et bleuets bien sûr. .

Commencez par faire la garniture à la cannelle et la garniture de crumble.

J'aime ajouter un peu de poudre de cacao à la garniture épicée pour la profondeur de saveur et la couleur plus foncée de la garniture. C'est délicieux? Bien sûr que oui.

La garniture est une combinaison poussiéreuse de farine, de sucre, d'épices et de beurre ramolli. D'une manière ou d'une autre, le «poussiéreux» fonctionne lui-même dans le four. Nous vous en sommes reconnaissants.

Pour réunir le gâteau, fouettez d'abord les ingrédients secs. C’est agréable de tout combiner uniformément – ne m’oublie pas d’ajouter le sel.

Crémer ensemble la butte et le sucre jusqu'à ce qu'ils soient bien combinés et légèrement pelucheux.

Ajouter l'œuf et le jaune et battre en crème.

Alterner les ingrédients secs et le babeurre dans le mélange de beurre.

Une pâte épaisse et jaune pâle émergera de nos efforts.

Bleuets frais – pliez-les.

Étalez la moitié de la pâte dans un moule carré graissé et parchemin.

Saupoudrer de tout le mélange de cacao à la cannelle. Garnir du reste de la pâte, faire tourbillonner l'ensemble avec un couteau à beurre et garnir de chapelure.

Ce gâteau prend une longue cuisson au four. C’est un garçon chaleureux. Un peu moins d'une heure suffira.

Pour tester le gâteau, insérez un cure-dent et si le cure-dent sort avec seulement quelques miettes humides – c'est le ticket! La patience est la clé.

Refroidi légèrement, tranché en la plupart des carrés délicieux, c'est un régal.

Ce gâteau se congèle également en tranches individuelles. Cela fait un doux petit-déjeuner pour l'avenir.

J'espère que cela vous trouvera bien. J'espère que cela vous aide à bien cuisiner.

Impression

Gâteau au café aux miettes de bleuets

Ingrédients

  • Pour la garniture:
  • 3/4 tasse de sucre granulé
  • 1/4 cuillère à café de sel casher
  • 1 tasse de farine tout usage
  • 1 cuillère à café de cannelle moulue
  • 4 cuillères à soupe (1/2 bâton) de beurre non salé, à température ambiante
  • Pour le remplissage:
  • 1/2 tasse de cassonade légère légèrement tassée
  • 1 1/2 cuillères à café de cannelle moulue
  • 1/4 cuillère à café de muscade fraîchement râpée
  • 1 1/2 cuillères à café de cacao en poudre non sucré
  • 1/4 cuillère à café de sel casher
  • Pour le gâteau:
  • 1/4 tasse (1 bâton) de beurre non salé, à température ambiante
  • 1/2 tasse de sucre granulé
  • 1/2 tasse de cassonade légère légèrement tassée
  • 1 œuf large
  • 1 gros jaune d'oeuf
  • 1 cuillère à café d'extrait de vanille pure
  • 2 tasses de farine tout usage
  • 1 cuillère à café de levure chimique
  • 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 1/2 cuillère à café de sel casher
  • 1 tasse de babeurre (ou 3/4 tasse de lait ou de lait de remplacement + 1/4 de tasse de yogourt ou de yogourt sans produits laitiers)
  • 1 tasse de bleuets frais

Instructions

  1. Placer une grille dans le tiers supérieur du four et préchauffer le four à 350 degrés F. Graisser et fariner un moule carré de 9 × 9 pouces. Pour un crédit supplémentaire, tapisser la poêle de papier parchemin et graisser légèrement le parchemin également.
  2. Pour faire la garniture fouetter ensemble le sucre, le sel, la farine et la cannelle. Ajoutez le beurre et utilisez une cuillère en bois pour casser le beurre en ingrédients secs jusqu'à ce que le mélange ressemble à un repas grossier et humide. Mettre de côté.
  3. Pour faire la garniture fouetter ensemble la cassonade, la cannelle, la muscade, la poudre de cacao et le sel. Mettre de côté.
  4. Pour faire le gâteau, dans le bol d'un batteur sur socle équipé d'une pagaie ou dans un grand bol avec des batteurs à main électriques, crémer le beurre et le sucre jusqu'à consistance légère et duveteuse, environ 4 minutes.
  5. Ajouter l'oeuf et le jaune et battre à vitesse moyenne pendant 1 minute. Ajouter la vanille et battre pour combiner. Arrêtez le mélangeur et raclez les côtés du bol pour vous assurer que tout est homogène.
  6. Dans un bol moyen, fouetter ensemble la poudre à pâte de farine, le bicarbonate de soude et le sel. Ajouter la moitié des ingrédients secs dans le mélange de beurre à basse vitesse jusqu'à ce qu'ils soient juste combinés. Diffuser lentement dans le babeurre à basse vitesse. Ajouter le reste des ingrédients secs et battre jusqu'à ce qu'ils soient juste combinés.
  7. Ajouter les myrtilles et plier pour répartir uniformément.
  8. Étalez la moitié de la pâte dans le moule préparé. Garnir de la garniture. Déposer les ingrédients restants sur le dessus de la garniture et les répartir aussi uniformément que possible d'un bord à l'autre. Utilisez un couteau à beurre pour faire tourbillonner doucement la garniture dans la pâte.
  9. Saupoudrer uniformément la garniture sur la pâte et cuire au four pendant 45 à 55 minutes jusqu'à ce qu'une brochette insérée en ressorte propre ou avec quelques miettes humides. Retirer du four et laisser reposer 15 menuets avant de trancher et de déguster. Le gâteau durera bien enveloppé. À température ambiante jusqu'à 5 jours.

Remarques

Cette recette se double bien dans un moule de 9 × 13 pouces.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *