Catégories
Nos recettes

Gâteau au beurre du Kentucky | Boulanger aux yeux bruns

Ce gâteau au beurre du Kentucky à l'ancienne est super moelleux, ultra beurré et infusé de la meilleure sauce beurre-sucre. Il crée une croûte sucrée et croquante dont vous ne pourrez pas vous lasser! Vous trouverez ci-dessous des tonnes de conseils pour obtenir le gâteau au beurre ultime, ainsi que des astuces pour préparer parfaitement les moules Bundt, faire une version arrosée de bourbon, des instructions de congélation, etc.

Un gâteau au beurre de style Bundt sur une assiette de service.

Êtes-vous une personne de gâteau? Ou une personne «je mange le gâteau pour le glaçage»?

Je suis sans équivoque, sans excuse, ce dernier.

Mais quand j'atterris sur un gâteau, je demander qui n’a AUCUN glaçage? Vous savez que c'est un gagnant certifié.

Entrez ce gâteau au beurre. Des ingrédients simples, une préparation simple et un glaçage à couper le souffle qui l'emporte sur le dessus. Dégustez-le tel quel (oh cette croûte sucrée!) Ou avec une cuillerée de crème fouettée ou de glace à la vanille. C'est un gâteau qui mérite une maison permanente dans votre boîte à recettes.

Qu'est-ce que le gâteau au beurre?

Le gâteau au beurre est un gâteau absolument incontournable dans votre arsenal de desserts. Il est rempli de beurre, puis complété avec des ingrédients standard comme le sucre granulé, les œufs, la vanille, la farine et les levains. Il cuit au beurre, moelleux et absolument délicieux.

Gâteau au beurre vs gâteau quatre-quarts

Bien que le beurre et le quatre-quarts se ressemblent en surface, il existe une différence clé qui les sépare:

Les gâteaux quatre-quarts contenaient historiquement une livre de chaque ingrédient principal (beurre, sucre et farine); alors que les gâteaux au beurre contiennent essentiellement les mêmes ingrédients, les ratios sont légèrement différents.

Le gâteau au beurre traditionnel est également parfois appelé 1-2-3-4 gâteau, qui est un rappel facile des ratios – 1 tasse de beurre, 2 tasses de sucre, 3 tasses de farine et 4 œufs. J'adore la pâtisserie à l'ancienne!

Gâteau au beurre du Kentucky

Kentucky le gâteau au beurre va encore plus loin en infusant le délicieux gâteau au beurre avec une sauce au beurre et au sucre après sa sortie du four. Laissé refroidir, puis retourné, le glaçage crée un extérieur beurré, sucré et croquant qui est À MOURIR. Utilisez l'option bourbon (voir ci-dessous) pour un gâteau phénoménal à savourer tout en regardant le Kentucky Derby.

Ingrédients pour gâteau au beurre préparé dans des bols sur le comptoir.

Ingrédients du gâteau au beurre

La meilleure partie des gâteaux au beurre? Il y a 99% de chances que vous ayez déjà tout ce dont vous avez besoin dans votre garde-manger et votre réfrigérateur.

Voici la liste:

  • Beurre – Bien sûr, c’est la star de la série! C'est un gâteau savoureux, alors utilisez votre beurre préféré (le mien est Kerrygold).
  • Sucre – Nous faisons un gâteau merveilleusement sucré, nous avons donc besoin de sucre.
  • Des œufs – Pour rassembler le tout et ajouter de la richesse supplémentaire.
  • Vanille – Saveur, saveur, saveur!
  • Babeurre – Cela rend le gâteau encore plus tendre, mais vous pouvez remplacer le lait ordinaire entier ou 2% si vous êtes pressé.
  • Farine – Nous utilisons de la farine tout usage, mais vous pouvez utiliser de la farine à gâteau (tamisée) pour une version plus légère et plus tendre de ce gâteau.
  • Levure chimique + bicarbonate de soude – Des levains pour faire lever ce gâteau!
  • Sel – Pour la saveur, toujours.

Pâte pour gâteau au beurre dans un moule Bundt.

Créons-le à partir de zéro!

Ce gâteau est incroyablement facile à préparer en utilisant une méthode de crémage traditionnelle, voici comment nous procédons:

  1. Graisser et fariner votre poêle – Littéralement l'étape la plus importante! Vous devez graisser généreusement tous les coins et recoins de votre poêle Bundt, puis saupoudrer de farine, en éliminant tout excès. Puisque nous le glaçons à l'envers DANS la casserole, il doit être correctement préparé pour s'assurer qu'il ne colle pas lorsque vous le tournez hors de la casserole.
  2. Fouetter ensemble les ingrédients secs – La farine, la levure chimique, le bicarbonate de soude et le sel sont rapidement fouettés dans un bol moyen.
  3. Crème beurre + sucre – Il faudra quelques minutes pour le rendre vraiment léger et moelleux.
  4. Ajouter les œufs + la vanille – Œufs deux à la fois, puis la vanille jusqu'à ce que tout soit bien mélangé.
  5. Alterner le mélange de farine et le babeurre – Mélanger à feu doux jusqu'à ce qu'il soit à peine combiné, puis donner un mélange final avec une spatule en caoutchouc. Ne mélangez pas trop!
  6. Cuire – Répartir la pâte dans le moule préparé et cuire au four jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré à mi-chemin entre le bord et le centre en ressorte propre, 45 à 55 minutes.
  7. Faire la sauce au beurre – Chauffer le beurre, le sucre et l'eau dans une casserole à feu moyen-doux jusqu'à ce que le sucre soit dissous (ne pas laisser bouillir!), Puis retirer du feu et incorporer la vanille.
  8. Glacez le gâteau! – À l'aide d'une brochette, percez des trous sur toute la surface du gâteau pendant qu'il est encore dans le moule. Arrosez ensuite très, très lentement le glaçage sur la surface du gâteau, lui permettant d'absorber le liquide avant d'en verser davantage.
  9. Cool et se révéler – Laisser refroidir complètement le gâteau, puis le retourner sur une assiette de service.

Brochette faisant des trous dans le gâteau et glaçage arrosé sur le dessus.

L'option bourbon

Si vous voulez ajouter un coup de pied à ce gâteau, vous pouvez remplacer le bourbon pour l'eau dans le glacis.

Vous obtiendrez une touche de saveur de bourbon tout au long du gâteau et vous n’aurez pas besoin d’apporter d’autres ajustements au gâteau.

Options de glaçage

Si vous préférez ne pas faire de glaçage et laisser le gâteau tel quel, il est certainement fabuleux nature servi avec de la crème fouettée ou de la glace à la vanille.

Si le glaçage est plus votre style, voici quelques options:

Un gâteau au beurre de style Bundt sur un plat de service avec une tranche retirée.

Dépannage des gâteaux Bundt

La plupart des gens ont des problèmes avec les gâteaux Bundt lorsqu'il s'agit de les sortir de la poêle. Pour éviter les gâteaux cassés, il est très important que vous préparer correctement la casserole. D'après mon expérience, vous ne pouvez pas simplement vaporiser un Bundt avec un aérosol de cuisson antiadhésif (comme Pam) et vous attendre à ce qu'il fasse l'affaire.

Les casseroles Bundt ont besoin d'un peu plus de TLC. Ma formule standard est de graisser avec du shortening végétal (Crisco solide) puis de fariner généreusement, en tapotant l'excès. Vous voulez vous assurer que tous les coins et recoins sont couverts de graisse et de beurre. Certaines personnes ne jurent que par les sprays de cuisson qui contiennent de la farine, mais je n’ai jamais été fan. Vous pouvez également trouver des recettes en ligne pour «la libération de moule à gâteau maison» qui est un mélange de graisse et de farine que vous pouvez garder sous la main. Je ne les ai pas utilisés, donc je ne peux pas jurer par eux, mais c'est une option!

Casseroles recommandées

J'adore, j'aime, j'aime les casseroles Bundt! Ils sont magnifiques et peuvent créer des designs uniques et complexes. Voici quelques-unes de mes recommandations:

Options de préparation et de congélation

C'est un gâteau parfait pour faire la veille de servir; permettre à la sauce au beurre de s'imprégner complètement dans le gâteau et obtenir cette incroyable croûte à l'extérieur est superbe.

Le gâteau se congèle également extrêmement bien. Vous pouvez congeler le gâteau entier ou des tranches individuelles; pour congeler tout le gâteau, enveloppez-le bien d'une pellicule plastique, puis d'une couche de papier d'aluminium et placez-le dans un sac de congélation à fermeture éclair. Pour les tranches individuelles, enveloppez-les bien dans une pellicule plastique puis placez-les dans un sac de congélation à fermeture éclair. Les deux se conservent bien au congélateur jusqu'à 3 mois; décongeler à température ambiante.

Plus de recettes pour le Kentucky Derby:

Photo prise au plafond d'un gâteau au beurre avec trois tranches sur des assiettes autour.

Si vous faites cette recette de gâteau au beurre et que vous l'aimez, j'apprécierais tellement que vous preniez un moment pour laisser une note ci-dessous. Merci beaucoup! ❤️️

Ce gâteau au beurre du Kentucky à l'ancienne est super moelleux, ultra beurré et infusé de la meilleure sauce beurre-sucre. Il crée une croûte sucrée et croquante dont vous ne pourrez pas vous lasser!

Pour le gâteau:

  • 3

    tasses

    farine tout usage

  • 1

    cuillère à café

    levure

  • ½

    cuillère à café

    bicarbonate de soude

  • 1

    cuillère à café

    sel

  • 1

    tasse

    Beurre sans sel

    (à température ambiante)

  • 2

    tasses

    sucre en poudre

  • 4

    des œufs

    (à température ambiante)

  • 2

    cuillères à café

    extrait de vanille

  • 1

    tasse

    Babeurre

    (à température ambiante)

Pour la sauce au beurre:

  • ½

    tasse

    Beurre sans sel

    (en cubes)

  • 1

    tasse

    sucre en poudre

  • ¼

    tasse

    l'eau

  • 2

    cuillères à café

    extrait de vanille

  1. Préchauffer le four à 325 degrés F. Graisser et fariner généreusement un moule Bundt standard de 10 à 12 tasses.

  2. Faire le gâteau: Dans un bol moyen, fouetter ensemble la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel.

  3. Dans un grand bol à mélanger, battre le beurre et le sucre à vitesse moyenne jusqu'à ce qu'ils soient légers et mousseux, environ 3 minutes. Ajouter les œufs, deux à la fois, jusqu'à ce qu'ils soient bien mélangés. Ajouter l'extrait de vanille et battre pour combiner.

  4. Réduisez la vitesse du batteur à faible et ajoutez le mélange de farine en trois parties, en alternant avec le babeurre en deux parties, en commençant et en terminant par la farine. Après chaque ajout, mélangez jusqu'à ce que tout soit à peine mélangé et arrêtez et grattez le bol. Arrêtez le batteur avant que la dernière farine ne soit incorporée et terminez le mélange à la main avec une spatule en caoutchouc.

  5. Grattez la pâte dans le moule Bundt préparé et faites cuire au four jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré à mi-chemin entre le bord et le centre en ressorte propre, 45 à 55 minutes.

  6. Vers la fin du temps de cuisson, préparez le glaçage. Mélanger le beurre, le sucre et le bourbon dans une petite casserole à feu doux jusqu'à ce que le beurre fonde et que le sucre se dissolve, en fouettant pour combiner.

  7. Faire la sauce au beurre: Lorsque le gâteau sort du four, commencez à faire la sauce au beurre. Mettez le beurre, le sucre et l'eau dans une casserole et réchauffez à feu moyen-doux jusqu'à ce que le beurre soit complètement fondu et que le sucre soit dissous. Ne laissez pas bouillir le mélange. Retirer du feu et incorporer l'extrait de vanille.

  8. À l'aide d'une brochette, percez des trous sur le dessus du gâteau. Versez très lentement le glaçage sur tout le gâteau, en lui laissant le temps de s'imprégner avant d'en verser davantage. Laisser le gâteau refroidir complètement dans le moule, puis le retourner sur une assiette de service.

Les valeurs nutritionnelles sont basées sur une portion

Calories: 787kcal

Graisse: 34 g

Gras saturé: 20g

Cholestérol: 167 mg

Sodium: 445 mg

Potassium: 191 mg

Les glucides: 102 g

Fibre: 1g

Sucre: 70 g

Protéine: 9g

Vitamine A: 1120%

Calcium: 96%

Le fer: 0,9%

Avez-vous fait cette recette?

Laissez un commentaire ci-dessous, puis prenez une photo et identifiez @thebrowneyedbaker sur Instagram pour que je puisse le voir!

Une version précédente de ce gâteau a été publiée en avril 2014. Elle a depuis été mise à jour et la recette a été améliorée en fonction des commentaires des lecteurs.

(Photographie par Dee of One Sarcastic Baker)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *