Catégories
Nos recettes

Falafel à la betterave | Recettes de boulanger minimalistes

Quartier de citron à côté d'une assiette de Falafel de betteraves empilées et d'aneth frais

Après une envie intense de falafel de betterave, je me suis senti attiré par la cuisine pour jouer avec un moyen d'infuser ce légume incroyablement nourrissant dans le falafel.

Le résultat était un falafel magenta aux couleurs vives qui était à l'ail, piquant, croustillant et incroyablement délicieux. De plus, juste 8 ingrédients et méthodes simples obligatoire!

Betteraves râpées, ail, persil, citron, sel, tahini et pois chiches

Origines de Falafel

L'origine du falafel est un débat permanent et passionné. Certains diront que c’est un aliment israélien par excellence, tandis que les Palestiniens revendiquent ses racines arabes, et d’autres encore affirment qu’il est originaire d’Égypte, du Liban ou du Yémen.

Bien que nous ne revendiquions aucune expertise sur les origines du falafel, nous savons que nous aimons absolument sa texture croustillante et sa saveur riche. Le falafel est traditionnellement une boule ou une galette frite à base de fèves, de pois chiches ou des deux. Qu'est-ce qu'il n'y a pas à aimer?

Ceux qui recherchent une plongée plus profonde dans l'histoire très controversée du falafel peuvent trouver plus d'informations ici et ici.

Notre version inspirée utilise des pois chiches comme base et comprend de la betterave râpée pour la couleur et la nutrition supplémentaire. Pour une version plus traditionnelle du falafel, consultez cette recette de Tori Avey, ou cette recette de The Kat Chef.

Mélangeur avec betteraves, persil, cumin, sel, pois chiches et tahini

Comment faire du falafel à la betterave

Cette recette commence par la cuisson des pois chiches pendant 10 à 12 minutes pour les sécher et donner des falafels croustillants! C'est un truc que j'ai appris d'un ami il y a des années et qui a donné de délicieuses saucisses végétaliennes, des hamburgers, des falafels et plus encore!

Ensuite, des betteraves râpées et des pois chiches cuits au four sont ajoutés à un robot culinaire avec de l'ail pour le zing, du persil pour une saveur fraîche et herbacée, du cumin pour le fumé et du sel de mer pour la saveur générale.

Le tahini et le jus de citron ajoutent un peu de liquide pour aider le tout à se fondre dans une pâte collante. Mais attention à ne pas trop mélanger car vous ne cherchez pas de purée. Voir la photo ci-dessous pour référence.

Former des galettes de falafel à la betterave

Si la pâte de falafel est trop sèche, vous pouvez ajouter plus de tahini ou de jus de citron. Et s'il est trop humide, vous pouvez ajouter de la farine d'avoine ou de la farine sans gluten.

Lorsque le falafel a la bonne consistance, enlevez des portions de 1 ½ cuillère à soupe et utilisez vos mains pour les former en petites galettes (environ 1/2 pouce d'épaisseur).

Pour cuisiner, vous avez quelques options:

  1. Cuire – cette option utilise moins (ou pas) d'huile et est principalement sans intervention.
  2. Poêle à frire – cette méthode est idéale pour les falafels croustillants ou si vous n'en faites que quelques-uns à la fois.
  3. Pan Fry, puis Cuire – pour des falafels encore plus croustillants, vous pouvez les faire frire pour un extérieur croustillant, puis cuire au four pendant 5 à 15 minutes pour une texture encore plus ferme / croustillante.

Vous pouvez congeler des falafels non cuits entre des couches de papier parchemin. Ensuite, lorsque vous êtes prêt, décongelez et faites cuire selon les instructions.

Plaque à pâtisserie tapissée de papier sulfurisé de galettes de falafel à la betterave

Nous espérons que vous AIMEZ ces falafels de betteraves! Ils sont:

Garlicky
Enfumé
Croustillant
Salé-sucré
Personnalisable
& Délicieux!

Bien que délicieux seuls, ces falafels sont rehaussés par l'ajout de houmous, de sauce au yogourt (sans produits laitiers) ou de sauce tahini. Ils feraient une excellente collation, un apéritif ou un repas léger. Ou pour un repas plus copieux, servez dans un pita, sur une salade ou dans un bol comme notre Mediterranean Bowl.

Plus de recettes de falafels

Si vous essayez cette recette, faites-le nous savoir! Laissez un commentaire, notez-le et n'oubliez pas de taguer une photo #minimalistbaker sur Instagram. Salut les amis!

Plaque de cuisson et assiette de falafel à la betterave à côté d'un bol de sauce yogourt à l'aneth

Temps de préparation dix minutes

Temps de cuisson 40 minutes

Temps total 50 minutes

Portions 16 (Falafel)

Cours Entrée ou accompagnement

Cuisine Sans gluten, d'inspiration méditerranéenne, d'inspiration moyen-orientale, végétalien

Convient au congélateur 1 mois

Tient-il? 4-5 jours

FALAFEL

  • 1 15 onces peut pois chiches, rincés et égouttés (~ 1 ½ tasse selon l'écriture de la recette)
  • 1 ½ tasses betteraves crues râpées
  • 4 clous de girofle ail, peau enlevée (4 gros clous de girofle donnent ~ 2 cuillères à soupe ou 12 g)
  • 1 ½ tasses persil haché légèrement tassé (quelques tiges bien)
  • 2 cuillère à café cumin en poudre
  • 1/2 – 3/4 cuillère à café sel de mer, et plus encore au goût
  • 1 Cuillère à soupe tahini
  • 1 Cuillère à soupe jus de citron frais
  • 1-3 Cuillère à soupe farine d'avoine ou farine GF (optionnel)
  • 1-3 Cuillère à soupe avocat ou huile d'olive (pour la cuisson) (optionnel)
  • Chauffer le four à 375 degrés F (190 C) et tapisser une plaque à pâtisserie de papier parchemin. Ajouter les pois chiches rincés et égouttés sur la plaque à pâtisserie et cuire au four pendant 10 à 12 minutes, ou jusqu'à ce qu'ils soient légèrement craquelés et secs. Mettre de côté. REMARQUE: Laissez le four allumé si vous cuisinez des falafels ou si vous voulez des bords plus croustillants!

  • Déchiqueter la betterave à l'aide d'une râpe ou d'un accessoire de râpe sur le robot culinaire, transférer dans un bol et réserver.
  • Au robot culinaire, ajouter l'ail et le persil et mélanger par impulsions pour couper en petits morceaux. Ajoutez ensuite les pois chiches cuits au four, 1 ½ tasse de betteraves râpées (selon la recette originale), le cumin, le sel, le tahini et le jus de citron, et mélangez pendant environ 15 à 30 secondes. Attention à ne pas trop mélanger – le mélange ne doit pas être réduit en purée, juste une texture collante qui se forme facilement lorsqu'il est serré entre vos doigts. S'il est trop humide, vous pouvez le sécher avec de la farine d'avoine (mais nous ne l'avons pas trouvé nécessaire). S'il est trop sec, ajoutez plus de tahini ou de jus de citron.

  • Goûtez et ajustez les assaisonnements comme vous le souhaitez, en ajoutant plus de sel au goût, du cumin pour la fumée ou du citron pour l'acidité (faites juste attention à ne pas ajouter trop de citron ou le falafel deviendra trop humide).

  • Prélevez des portions de 1 ½ cuillère à soupe de pâte de falafel (nous aimons cette cuillère) et utilisez vos mains pour les former en galettes d'environ 1/2 pouce d'épaisseur. Comme écrit, la recette fait ~ 16 petits falafels ou 8-10 plus grands falafels.
  • REMARQUE: Si vous ne cuisinez pas tout le falafel tout de suite, GELER falafel non cuit entre des couches de papier parchemin et conserver dans un récipient au congélateur jusqu'à 1 mois. Décongelez et faites cuire comme indiqué!

  • CUIRE: Disposer le falafel sur la plaque à pâtisserie tapissée de papier sulfurisé du précédent. Vaporiser ou badigeonner d'huile pour une texture plus croustillante (facultatif) et cuire au four pendant 20 à 30 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient croustillantes à l'extérieur.

  • FAIRE LA FRITURE: Faire chauffer une grande poêle à feu moyen / moyen-élevé. Une fois chaud, ajoutez 2 cuillères à soupe d'huile (ou une extrémité inférieure de la plage si vous ajustez la taille du lot). Agiter pour recouvrir le moule. Ajoutez seulement autant de falafels que vous le souhaitez. Cuire de 3 à 4 minutes ou jusqu'à ce que le dessous soit doré. Retournez ensuite soigneusement et laissez cuire 2 à 3 minutes de plus. Si vous les préférez plus croustillants, transférez-les au four et faites cuire encore 5 à 15 minutes.

  • A déguster tel quel ou avec une sauce au choix. Ceux-ci seraient particulièrement délicieux avec du pita, sur une salade ou dans un bol comme notre bol méditerranéen.
  • Conserver les restes de falafel couverts au réfrigérateur jusqu'à 4 à 5 jours et réchauffer dans un four à 350 degrés F (176 C). Voir les instructions de congélation à l'étape 6.

* Les informations nutritionnelles sont une estimation approximative calculée avec les quantités moindres de sel de mer, de farine d'avoine et d'huile d'avocat, et sans ingrédients facultatifs.

Portion: 1 falafel Calories: 43 Les glucides: 5,4 g Protéine: 1,6 g Graisse: 0 g Gras saturé: 0,2 g Graisses polyinsaturées: 0,5 g Gras monoinsaturés: 0,91 g Gras trans: 0 g Cholestérol: 0 mg Sodium: 116 mg Potassium: 85 mg Fibre: 1,5 g Sucre: 1,5 g Vitamine A: 264 UI Vitamine C: 5,21 mg Calcium: 20,54 mg Le fer: 0,7 mg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *