Catégories
Nos recettes

Cari vert aux légumes 1 pot | Recettes de boulanger minimalistes

Piments, feuilles de lime kaffir et basilic à côté d'un pot de curry vert

Ce 1 pot de curry est fait en 30 minutes avec des ingrédients que vous avez probablement sous la main en ce moment. De plus, les options de légumes et de protéines sont personnalisables. Laissez-nous vous montrer comment procéder!

Aminos de noix de coco, feuilles de lime kaffir, citronnelle, pâte de curry vert, sucre de coco, pois mange-tout, champignons, bouillon de légumes, poivron, basilic et pousses de bambou

À propos du curry vert

Le curry vert est un plat thaïlandais populaire qui serait originaire du début du XXe siècle (source). Il est composé de pâte de curry vert, de lait de coco, de légumes et de viande et / ou de fruits de mer.

La base de saveur (pâte de curry vert thaïlandais) est traditionnellement fabriquée à partir d'une combinaison de piments verts, de pâte de crevettes, d'ail, d'échalotes, de citronnelle, de grains de poivre, de kaffir limes et de graines de cumin (source). Il est épicé et savoureux et se marie parfaitement avec la douceur du lait de coco.

Voici notre version végétale inspirée (mais pas traditionnelle) de ce plat thaï savoureux. Pour une version plus authentique du curry vert (avec du poulet), découvrez cette belle recette de Hot Thai Kitchen.

Comment faire du curry vert

Pour commencer, ajoutez une petite quantité de lait de coco dans une grande casserole (nous aimons utiliser une cocotte) et laissez-la bouillonner et se condenser en une crème. L'huile / crème naturelle libérée de la noix de coco fait en sorte qu'il n'y a pas besoin d'huile supplémentaire.

À la crème de noix de coco réduite, nous avons ajouté de la pâte de curry vert comme base de saveur.

Remuer le lait de coco et la pâte de curry vert dans une casserole comme une astuce sans huile

Viennent ensuite les champignons pour une texture copieuse et une saveur umami. Nous aimons utiliser des shiitake, des cremini ou des champignons de Paris, mais d'autres variétés fonctionneront également.

En option (nous l'avons laissé pour un repas plus léger), ajoutez votre protéine préférée à ce moment (comme le tempeh, les crevettes ou le poulet). Si vous utilisez du tofu, nous vous recommandons d'utiliser cette recette, de la cuire séparément et de la servir à côté pour une meilleure texture.

Incorporer les champignons shiitake dans un mélange de lait de coco et de curry vert

Ensuite, nous avons ajouté des poivrons pour une douceur naturelle.

Plus de lait de coco et de bouillon de légumes sont ajoutés ensuite, fournissant un mélange riche et boueux pour infuser les saveurs de curry. Nous avons utilisé des feuilles de lime kaffir et de la citronnelle, mais elles sont facultatives (au cas où vous ne pourriez pas y accéder).

Verser le lait de coco dans une casserole de poivrons, de champignons et de pâte de curry vert

Ensuite, nous avons ajouté des pousses de bambou pour un légume facile et rapide pour le garde-manger. Le brocoli, le chou ou un autre légume solide fonctionnerait également bien ici.

Pour compléter les saveurs, des acides aminés de noix de coco sont ajoutés pour la saveur umami et du sucre de noix de coco pour la douceur et pour équilibrer la chaleur subtile.

Four hollandais rempli de notre recette de curry vert végétalien facile

Le mélange mijote ensuite pendant 10 minutes pour permettre aux saveurs de s'approfondir et aux légumes de se ramollir.

Pour ceux qui veulent une couleur verte plus vibrante, une tasse de bouillon peut être mélangée avec des herbes fraîches (comme le basilic et la menthe) et / ou une cuillère à café ou deux de poudre d'herbe d'orge. Ensuite, ajoutez-le simplement au reste du curry.

Enfin, dans les dernières minutes de cuisson, ajoutez les pois mange-tout ou les pois verts. Ils ne prennent que quelques minutes à cuire et prendront une couleur verte vibrante lorsqu'ils seront prêts.

Verser de la poudre d'herbe d'orge dans un pot pour obtenir une couleur de curry vert plus vibrante

Nous espérons que vous ADOREZ ce curry vert! Ses:

Subtilement épicé
Salé
Doux
Acidulé
Riches
& Polyvalent!

Il est parfait seul ou sur du riz ou du quinoa comme repas léger et réconfortant. Nous aimons également ajouter une poignée de légumes verts et garnir de noix de cajou pour plus de texture et de protéines.

Plus de currys d'inspiration thaïlandaise

Si vous essayez cette recette, faites-le nous savoir! Laissez un commentaire, notez-le et n'oubliez pas de taguer une photo #minimalistbaker sur Instagram. Salut les amis!

Bol de riz blanc et curry vert thaï à côté d'un pot de curry plus et ingrédients utilisés pour le faire

Temps de préparation dix minutes

Temps de cuisson 20 minutes

Temps total 30 minutes

Portions 4 (Portions)

Cours Entrée ou accompagnement

Cuisine Sans gluten, d'inspiration thaïlandaise, végétalienne

Convivial au congélateur 1 mois

Est-ce que ça tient? 4-5 jours

CURRY VERT

  • 1/2 tasse lait de coco léger en conserve (réserver le reste de la boîte pour l'ajouter au curry plus tard)
  • 5-6 Cuillère à soupe Pâte de Curry Vert (ajoutez-en plus pour un curry plus épicé et plus intense, moins pour un curry plus doux // ou acheté en sous-boutique; nous aimons la marque Thai Kitchen ou Aroy-D)
  • 2 tasses shiitake, cremini ou champignons de Paris hachés
  • 1 grand poivron rouge ou jaune, tranché et coupé en deux (tranches de bouchées)
  • 2 14 onces boîtes de lait de coco léger (Cela comprend la quantité que vous avez utilisée à l'étape 1 – vous avez besoin de 2 boîtes de 14 oz de lait de coco total comme la recette originale est écrite)
  • 1 tasse bouillon de légumes
  • 4-5 kaffir feuilles de lime (optionnel)
  • 1 tige citronnelle, coupée en deux (optionnel)
  • 1 tasse pousses de bambou, rincées et égouttées (ou tout autre légume solide de choix comme le brocoli ou le chou)
  • 1-2 Cuillère à soupe aminos de noix de coco (ou sous sel ou tamari au goût)
  • 1-2 Cuillère à soupe sucre de coco, sucre de palme ou sirop d'érable
  • 1 poignée basilic frais ou menthe (ou 1-2 cuillères à café de poudre de jus d'herbe d'orge comme la recette originale est écrite // optionnel pour une couleur plus riche)
  • 1 tasse pois mange-tout ou pois verts
  • Chauffer une grande casserole ou une cocotte à feu moyen. Une fois chaud, ajoutez 1/2 tasse (120 ml) de lait de coco (selon la recette originale) et réservez le reste de la boîte pour plus tard.
  • Cuire jusqu'à ce que le lait de coco bouillonne et qu'une partie du liquide se soit évaporé et laisse plus de crème dense derrière. C'est une technique que j'ai apprise de Hot Thai Kitchen pour éviter d'utiliser de l'huile car le lait de coco libère sa teneur naturelle en huile / crème une fois cuit pendant quelques minutes. Remuer de temps en temps et baisser le feu au besoin pour éviter de brûler.
  • Ensuite, ajoutez la pâte de curry vert et remuez pour combiner avec le lait de coco. Faire sauter pendant 2-3 minutes. Ajoutez ensuite vos champignons (si vous ajoutez des protéines animales ou du tempeh, faites-le maintenant // si vous utilisez du tofu, je vous recommande de cuisiner en utilisant cette méthode et de servir à côté de votre curry pour une meilleure texture). L'ajout de vos protéines ou de vos champignons à ce moment leur permet de s'infuser avec la pâte de curry pour une saveur plus riche. Faire sauter pendant 3-4 minutes, en remuant de temps en temps.
  • Ensuite, ajoutez votre poivron et remuez pour bien enrober. J'aime ajouter du poivron à ce moment pour absorber une partie de la saveur de la pâte de curry. Ajoutez ensuite votre lait de coco restant (le nombre total de canettes utilisées doit être de 2 comme la recette originale est écrite) et le bouillon de légumes. Remuer pour combiner.

  • Ensuite, ajoutez les feuilles de lime kaffir et la citronnelle (facultatif pour infuser plus de saveur), ainsi que vos pousses de bambou et remuez. Ajoutez ensuite les aminos de noix de coco et le sucre de noix de coco ou le sucre de palme (en commençant par les plus petites quantités et en augmentant au besoin) et remuez pour combiner. Laisser mijoter le bouillon, puis réduire le feu à doux et laisser mijoter pendant 10 minutes, ou jusqu'à ce que la saveur du bouillon soit devenue plus riche et que vos légumes soient tendres à la fourchette.

  • OPTIONNEL: Pour une teinte verte plus profonde, retirez environ 1 tasse (240 ml) de votre bouillon et mélangez dans un petit mélangeur (qui peut être mélangé sans danger pour les liquides chauds) avec une poignée de basilic frais ou de menthe et / ou 1 à 2 c. poudre de jus d'herbe d'orge. Cela crée un curry de couleur verte plus profonde et infuse un peu de saveur terreuse et florale. Remuez ce mélange dans le pot à ce moment (voir photo).
  • Goûtez et ajustez votre bouillon au besoin à ce moment, en ajoutant plus de sel au goût, des acides aminés de noix de coco pour la profondeur de la saveur ou du sucre de coco pour la douceur. Vous recherchez un bouillon riche avec un équilibre sucré, épicé et salé. Ne soyez pas timide avec les assaisonnements car la puissance du bouillon sera diluée lorsqu'il est servi avec des céréales.

  • Dans les dernières minutes de cuisson, ajoutez vos pois mange-tout ou vos pois verts et remuez pour combiner. Ils n'ont besoin que de quelques minutes pour cuire. Puis éteignez le feu.

  • Servir tel quel ou sur du grain de choix ou du riz au chou-fleur. Ajoutez du tofu si vous le servez à ce moment. Vous pouvez également garnir d'herbes fraîches, de piments, de jus de citron vert ou de noix de cajou grillées à ce moment-là (quelque chose que j'apprécie pour plus de protéines et de texture).
  • Conservez les restes refroidis couverts au réfrigérateur jusqu'à 4-5 jours, ou au congélateur jusqu'à 1 mois. Réchauffer sur la cuisinière à feu moyen jusqu'à ce qu'il soit chaud.

* Cette recette n'est pas un plat traditionnel thaïlandais mais plutôt d'inspiration thaïlandaise.
* Les informations nutritionnelles sont une estimation approximative calculée avec la pâte de curry vert Thai Kitchen, le bouillon de légumes maison, les quantités moindres d'aminos de noix de coco et d'édulcorant, et sans ingrédients facultatifs.
* Pour plus de protéines, nous aimons servir ce curry avec des légumes verts, des pois et du quinoa et garnir de noix de cajou.
* Méthodes adaptées de la talentueuse Hot Thai Kitchen.

Portion: 1 portion Calories: 206 Les glucides: 17,6 g Protéine: 2,8 g Graisse: 14,6 g Gras saturé: 11,1 g Graisses polyinsaturées: 0,2 g Gras monoinsaturés: 0,3 g Gras trans: 0 g Cholestérol: 0 mg Sodium: 735 mg Potassium: 270 mg Fibre: 3.2 g Sucre: 9,6 g Vitamine A: 2125 UI Vitamine C: 66,11 mg Calcium: 22,43 mg Le fer: 1,03 mg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *