Catégories
Nos recettes

Aïoli à l'avocat facile (sans huile!) | Recettes de boulanger minimalistes

Tenir une cuillerée d'aïoli végétalien crémeux sur un pot

J'ai récemment essayé de faire de l'aïoli classique avec de l'œuf et de l'huile, et c'était un énorme flop. Je n’aimais pas à quel point il était lourd et huileux ni combien de travail cela nécessitait, et j’avais envie de quelque chose de beaucoup plus léger mais de saveur similaire.

Je me demandais si le beurre de la nature – l’avocat – ferait une base d’aïoli, et mes soupçons étaient justes! Cet aïoli crémeux aux agrumes et à l'ail se réunit en seulement 5 minutes avec 6 ingrédients dans 1 mixeur. Laisse nous te montrer comment!

Assiettes et bols d'avocats coupés en deux, limes, coriandre, ail, aquafaba et poivre noir

Origines de l'Aïoli

L'aïoli est un condiment populaire dans de nombreuses régions de la Méditerranée, notamment la France, l'Italie et l'Espagne. Mais les origines d'une sauce aux allures d'aïoli remontent à l'empire romain (source)!

Il est traditionnellement préparé avec une combinaison d'ail, de jaune d'œuf, d'huile et de jus de citron. Notre version avocat n'est pas traditionnelle, mais ressemble à la saveur et à la texture riche et épaisse de l'aïoli.

Comment faire de l'aïoli à l'avocat

Cette recette facile commence par l'ajout d'avocats dans un petit mélangeur ou dans la tasse d'un mélangeur à immersion (notre méthode préférée). L'avocat ajoute une incroyable onctuosité et conserve cette recette sans huile.

Bocal en verre avec avocat, aquafaba, ail, coriandre, sel, poivre et jus de citron vert

Ensuite, le liquide d'une boîte de pois chiches (a.k.a. aquafaba) est ajouté. Il n'est pas nécessaire de le fouetter d'abord, il suffit de l'ajouter directement. Il agit comme un substitut d'œuf, ce qui rend l'aïoli léger et moelleux.

Ensuite, l'ail est ajouté pour le zing, le citron pour l'acidité et le sel et le poivre pour la saveur. Vous pouvez également ajouter des herbes fraîches à ce moment. Je suis allé avec de la coriandre pour la fraîcheur et une touche supplémentaire de vert. Mais le romarin ou le basilic seraient également délicieux!

Mélangez tout et c'est prêt à servir! Il est préférable de le servir frais car il perd sa couleur verte vibrante avec le temps.

Utilisation d'un mélangeur à immersion pour faire de l'aïoli végétalien crémeux sans huile

Nous espérons que vous ADOREZ cet aïoli à l'avocat! Ses:

Garlicky
Crémeux
Citronné
Lumière
Satisfaisant
& Très polyvalent!

C'est la trempette parfaite pour des choses comme les pommes de terre rôties, les frites de patates douces ou les légumes, et ferait une belle tartinade sur des sandwichs, des hamburgers et plus encore!

Plus de recettes d'avocat

Si vous essayez cette recette, faites-le nous savoir! Laissez un commentaire, notez-le et n'oubliez pas de taguer une photo #minimalistbaker sur Instagram. Salut les amis!

Tenant une cuillerée d'Aïoli à l'avocat sur un pot

Temps de préparation 5 minutes

Temps total 5 minutes

Portions 12 (Portions de 2 cuillères à soupe)

Cours Tremper

Cuisine Sans gluten, d'inspiration méditerranéenne, sans huile, végétalien

Convivial au congélateur Non

Est-ce que ça tient? 24-48 heures

AVOCAT AIOLI

  • 2 mûr avocats
  • 5-6 Cuillère à soupe aquafaba (le liquide d'une boîte de pois chiches // GUIDE D'AQUAFABA)
  • 3-4 clous de girofle ail, pelé et haché ou pressé
  • 2 Cuillère à soupe jus de citron (ou jus de citron vert)
  • 1/2 cuillère à café sel de mer, et plus encore au goût
  • 1 pincée saine poivre noir ou flocon de piment rouge
  • 1 Cuillère à soupe romarin frais, coriandre ou basilic haché (optionnel)
  • Ajoutez les avocats mûrs dans un petit mélangeur ou un bol mélangeur à immersion. Garnir d'aquafaba, d'ail, de jus de citron, de sel, de poivre (ou de flocon de piment rouge) et d'herbes fraîches au choix (facultatif).
  • Mélanger jusqu'à ce que le tout soit homogène et lisse. Puis goûtez et ajustez la saveur au besoin, en ajoutant plus de citron pour l'acidité, du sel au goût, de l'ail pour le zing, de l'aquafaba si trop épais ou plus d'herbes au goût.

  • Conserver au réfrigérateur et utiliser dans les 24 à 48 heures (il perd sa couleur vibrante en s'oxydant). Parfait avec des pommes de terre rôties, des frites de patates douces, des croustilles, des légumes et plus encore!

* La recette telle qu'elle est écrite fait 1 ½ tasse.
* Les informations nutritionnelles sont une estimation approximative calculée sans ingrédients facultatifs.

Portion: 1 portion de deux cuillères à soupe Calories: 41 Les glucides: 2.6 g Protéine: 0,6 g Graisse: 3,5 g Gras saturé: 0,5 g Graisses polyinsaturées: 0,41 g Gras monoinsaturés: 2,22 g Gras trans: 0 g Cholestérol: 0 mg Sodium: 100 mg Potassium: 121 mg Fibre: 1,6 g Sucre: 0,2 g Vitamine A: 34 UI Vitamine C: 3.21 mg Calcium: 5,15 mg Le fer: 0,18 mg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *