Les Parcours du goût

La 19e édition des Parcours du goût se déroulera les 14 et 15 avril 2018 au domaine de Preissac à Castelmaurou (Haute-Garonne).

Concours et salon culinaire national créé en 1999, les Parcours du goût réunissent une trentaine d’équipes venues de toute la France composées de jeunes et de professionnels de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ).

Chaque année, le temps d’un week-end, les équipes font déguster les spécialités de leur région et présentent une recette autour d’un thème imposé (Voyage des sens, la tablée du bord de Loire, la fête foraine…).

Des parrains prestigieux sont présents pour en­courager les jeunes et partager leurs savoir-faire. Si le public est sensible à la présence d’un chef étoilé de renom, les jeunes participants y voient une reconnaissance de leur engagement dans ce concours exigeant.

A l’issue de la manifestation, des prix sont décernés par le jury afin de récompenser les lauréats du concours culinaire. D’autres distinctions viennent saluer l’engagement des jeunes : prix du plus beau stand, coup de cœur du parrain, prix du fair-play…

Les Parcours du goût sont ouverts au public. Des animations et des dé­gustations sont proposées sur les stands. Ces moments chaleureux permettent de découvrir les missions de la PJJ et le potentiel des jeunes qu’elle prend en charge.

Dépassement de soi et solidarité

A partir d’une rencontre culturelle et culinaire, cet événement permet à ces adolescents de porter sur eux-mêmes un regard positif en ma­tière de valorisation et de dépassement de soi. Il permet également de partager avec un large public des valeurs humaines telles que la solidarité et l’esprit d’équipe.

Découvrez l’édition toulousaine…