Découvrez le programme de cette 19e édition

Les 14 et 15 avril 2018, 170 jeunes pris en charge par la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) participeront à un concours et salon culinaire national, ouvert au public, dans la région toulousaine.

28 équipes, 170 jeunes, 1 thème et 1 parrain

Ce concours gastronomique réunit le temps d’un week-end une trentaine d’équipes composées de jeunes et de professionnels de la PJJ. Michel Sarran, chef étoilé toulousain sera le parrain de cette 19e édition.

Accompagnés de leurs éducateurs, ces adolescents préparent depuis plusieurs mois une recette qui sera réalisée devant le jury du concours culinaire présidé par le chef Fabrice Brunet de la prestigieuse maison Lenôtre. Ils animeront en parallèle un stand décoré aux couleurs de la thématique : « D’écluse en écluse : voyage gourmand aux saveurs d’autan » et feront déguster les spécialités de leur régions au public.

Cet événement a vocation à valoriser les compétences et l’investissement de ces adolescents et à les conduire vers l’insertion sociale et professionnelle.

L’éducation au goût, le gaspillage alimentaire, le recyclage… : les parcours du goût 2018 seront également l’occasion de sensibiliser à des sujets qui nous concernent tous !

Quatre ateliers d’éducation au goût seront proposés par la direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) Occitanie. Le conseil régional mettra à disposition un food truck. Des dégustations de produits régionaux y seront proposées. Enfin, des ateliers portant sur le recyclage et le gaspillage alimentaire seront abordés.

La valorisation du canal du Midi

Dans le cadre du partenariat avec les voies navigables de France, plusieurs expositions retraceront en images l’histoire du canal. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le canal du Midi traverse de multiples paysages de Toulouse à Sète. Des montagnes jusqu’à la Méditerranée en passant par les plaines, la diversité des paysages fait la richesse du canal du Midi.

Alors rendez-vous les 14 et 15 avril au domaine de Preissac à Castelmaurou (Haute-Garonne) pour encourager les 28 équipes venues de toute la France pour participer à ce concours et salon culinaire !

Horaires d’ouverture au public :

samedi 14 avril de 10h à 18h et dimanche 15 avril de 10h à 16h

 Domaine de Preissac, 2 route Clos du Loup à Castelmaurou (Haute-Garonne)

Visualisez le plan des stands et des ateliers