PRESSE

Montpellier : un avant-goût de la recette…

25 mars 2018

L’Unité éducative d’activité de jour (UEAJ) de Montpellier a organisé le mardi 20 mars dans ses locaux une dégustation du plat qui sera présenté aux Parcours du goût.

Encadrée par leur professeur technique et leurs éducateurs, l’équipe des « Cuistô » composée de quatre jeunes, peaufine depuis plusieurs semaines la recette qui sera réalisée devant le jury du concours culinaire présidé par Fabrice Brunet, chef des ateliers Création chez Lenôtre.

« Ces jeunes sortis du droit commun sont riches de plein de choses mais ils ne le savent pas toujours. L’objectif de cette action est de créer une dynamique de groupe et les aider dans leur projet d’insertion professionnelle » précise Véronique Baudot la responsable de l’unité.

Sous l’œil attentif de leur professeur technique, Patrick Dhaussy, nos quatre jeunes chefs exécutent leurs tâches avec précisions. « Le jour J, nous serons surtout présents pour les encourager. Le but est que les jeunes puissent réaliser cette recette en toute autonomie devant le jury».

Mais le grand jour n’est pas encore arrivé et les « Cuistô » comptent bien perfectionner leur recette sur les recommandations du chef étoilé montpelliérain Pierre-Olivier Prouheze, venu pour l’occasion. « Je suis impressionné par la qualité du plat présenté, il reste quelques réajustements mais la cuisson de la volaille était parfaite ! ». Le chef s’est d’ailleurs engagé à revenir avant le concours pour aider l’équipe dans sa préparation.

Mira*, 16 ans présente fièrement l’assiette au chef : « J’ai le trac mais je suis contente de participer car j’adore cuisiner. Je voudrais en faire mon métier ».

Alors rendez-vous les 14 et 15 avril au domaine de Preissac à Castelmaurou (Haute-Garonne) pour encourager les 28 équipes venues de toute la France pour participer à ce concours culinaire !

 

*Le prénom a été modifié